Les mamans sont des personnes exceptionnelles qui mettent souvent le bien-être et le bonheur de leurs petits en avant. Noël est surtout connu pour être la fête des enfants, mais quand ces derniers ont grandi, à leur tour de rendre la pareille à leurs parents. Pour trouver un cadeau de Noël qui fasse plaisir à votre maman, inspirez-vous de ce qu’elle aime, de ses passe-temps ou de ce dont elle pourrait avoir besoin. Pour Noël comme pour son anniversaire, privilégiez les idées cadeaux qui seront juste pour elle. Les univers de la mode ou de la beauté font partie des incontournables pour les femmes de tout âge, mais pensez aussi au cadeau original ou insolite pour une jolie surprise. Voici notre sélection d’idées cadeaux maman noël.

Cadeau de folie

Noël est l’occasion de couvrir les proches des plus belles attentions, et les parents sont probablement ceux que l’on voudrait le plus gâter. Comme votre mère est sûrement la première femme de votre vie, un cadeau de folie est de bon augure. Les bijoux précieux plaisent à la plupart des femmes, et votre maman sera probablement ravie de recevoir quelque chose que vous aurez choisi exprès pour elle. Choisissez-les en fonction de son style. Des idées cadeaux telles qu’une paire de boucles d’oreilles en diamants, un collier de perles ou un jonc en or sont parfaites pour ses sorties habillées. Votre maman a sûrement des envies de cadeaux qu’elle n’ose pas se permettre. Elle a peut-être remarqué une montre qui lui plait chez un grand créateur ou rêve secrètement d’un modèle particulier de sac à main griffé. Faites-lui la surprise en lui prenant ce cadeau de folie qu’elle ne veut pas s’offrir.

Cadeau mode

Si votre maman aime les beaux vêtements et accessoires, ce type de cadeau lui fera plaisir. Les vêtements chauds tombent à pic durant cette période de l’année : prenez-lui alors un beau manteau ou une doudoune longue et rajoutez-y un pull en laine aux mailles serrées pour bien la protéger. On dit souvent que les chaussures sont les meilleures amies des femmes, et donc aussi des mères. Pensez alors à choisir une belle paire pour le cadeau de Noël de votre mère. Inspirez-vous des paires qu’elle possède déjà pour cerner son style et prenez-les dans une couleur neutre pour qu’elle puisse facilement les porter. Les paires de basket et de mocassins seront parfaites pour les mamans actives. Pour celle au style plus corporate ou pour la femme d’affaires, des escarpins et des bottines seront parfaits pour sa tenue de travail. Les accessoires vestimentaires feront aussi de bonnes idées de cadeaux complémentaires ou d’appoint pour Noël. Choisissez-lui alors une étole en soie ou une jolie écharpe en cachemire.

Cadeau beauté

Les produits de soin à utiliser au quotidien sont une bonne idée de cadeau pour une femme. Prenez-lui un coffret de ses produits fétiches et ajoutez-y une recharge de son parfum préféré. Les petits appareils de beauté sont aussi de bonnes idées cadeaux. Pour le visage, pensez à un aspirateur à points noirs ou une machine à vapeur pour soin thermal. Et pourquoi ne pas lui offrir un appareil pour les cheveux ? Si elle a les cheveux lisses, un fer à boucler lui apportera un peu de changement, ou prenez-lui un sèche-cheveux dernière génération. Enfin, certains produits cosmétiques et de maquillage feront de bons cadeaux de Noël pour les mères. Inspirez-vous de ce qu’elle a l’habitude d’utiliser ou introduisez de nouveaux produits en douceur, comme du concealer ou de l’eye-liner à appliquer au pinceau. Certains produits de beauté sont faciles à réaliser, et les ingrédients nécessaires se trouvent facilement dans la grande distribution. Du baume à lèvres, un produit exfoliant au sucre ou du savon sont par exemple des idées cadeaux que vous pourrez faire vous-même. Donnez-lui la recette pour qu’elle s’y essaye aussi si elle en a envie.

Cadeau original

Rien de tel qu’un cadeau original pour créer la surprise à Noël. Inspirez-vous par exemple de ce qu’elle aime faire de son temps libre pour lui trouver des idées qui sortent de l’ordinaire et pour lui prouver que vous la connaissez bien. Si elle aime lire, offrez-lui une liseuse électronique chargée des versions numériques de ses livres préférés ou prenez-lui une carte cadeau chez un libraire pour qu’elle choisisse elle-même ses prochaines lectures. Et pourquoi ne pas l’inscrire à la bibliothèque la plus proche de chez elle en complément de cadeau ? Si votre maman excelle en cuisine, l’inscrire à un atelier de cuisine gastronomique ou moléculaire peut être une bonne idée de cadeau. Des cours de menuiserie pour débutant seront parfaits pour la maman bricoleuse et touche-à-tout et elle se découvrira peut-être une nouvelle vocation. Enfin, les cadeaux qui rapprochent les mères de leurs enfants pourront aussi faire plaisir. Inscrivez-vous ensemble à des cours de yoga ou de couture si vous êtes dans la même ville pour un moment de complicité.

Cadeau insolite

Si votre mère a de l’humour et qu’elle aime tout ce qui est insolite, elle aimera ce genre de cadeau. Si vous vous en sentez capable, vous pourrez envisager de lui fabriquer un cadeau vous-même. Vous trouverez des idées et des tutoriels dans l’univers de la décoration, du mobilier et même de la récupération. Ce dernier type de cadeau est parfait pour la maman écolo et vous pourrez lui customiser un tapis d’entrée avec de vieilles capsules ou lui fabriquer des dessous de plats avec des bouchons en liège. Et comme votre maman est probablement folle de vos enfants, mettez-les à profit pour ces jolis petits cadeaux. Confectionnez-lui ensemble un marque-page avec des photos de vous ou une tasse à café décorée de leurs petites mains. Et pourquoi ne pas lui offrir des produits faits-maison en cadeau de Noël ? Du côté des cadeaux utiles, vous pourrez lui fabriquer des bougies parfumées en bocal, un porte-bijoux en résine, un vide-poche ou des pots de fleurs en ciment.

Cadeau utile

Les parents affectionnent tout particulièrement ce qui est utile. Si vous savez le choisir et qu’il n’est rien que pour elle, ce cadeau plaira à votre maman. Si son ordinateur portable ou de bureau date d’un autre siècle, gâtez-la en lui en offrant un nouveau. Pensez aussi à un nouveau smartphone si elle aime la technologie ou à une montre connectée compatible si son téléphone est récent. Les cadeaux en rapport avec la voiture sont une bonne idée si elle utilise beaucoup la sienne : prenez-lui alors un GPS dernier cri ou une place de parking à l’année près de son bureau pour une jolie surprise. Les éléments de bagagerie font aussi partie des cadeaux utiles. Pourquoi ne pas lui prendre un weekender ou des sacs d’appoint pour ses déplacements ? Une nouvelle valise pour remplacer la sienne un peu usée ou une housse de valise personnalisée avec son nom et son adresse sont des cadeaux prévenants pour les mamans baroudeuses.

Coffret cadeau

Le coffret d’activités est un cadeau malin et flexible que vous pourrez offrir à votre mère à Noël. Pour faire plaisir au plus grand nombre, il en existe dans de nombreuses thématiques. Pour une femme coquette, pensez à un coffret de services professionnels et votre mère pourra réserver un shooting photo avec un professionnel ou encore se faire relooker dans un institut de beauté. Pour remercier votre maman de vous avoir emmené tant de fois manger dehors, faites-lui la surprise en lui prenant un coffret cadeau pour un repas dans un restaurant étoilé. Et si votre maman aurait bien besoin de se faire chouchouter, pourquoi ne pas lui prendre un coffret de bien-être ? En lui choisissant une offre couplant détente et séjour, vous lui offrirez une pause bien méritée loin de son train-train quotidien. Elle pourra alors y aller avec votre père ou avec sa meilleure amie.

Box cadeau

La box à abonnement est idéale pour faire durer la surprise. En inscrivant votre mère, elle recevra régulièrement des colis rien que pour elle, pour un cadeau qui se prolonge. Si elle est féminine, la box femme est faite pour elle. À l’intérieur, elle trouvera non seulement des produits de beauté, des vêtements et des accessoires, mais aussi des bons plans et des astuces pour lui faciliter le quotidien. Pour une maman chic et branchée, pensez à la box de bijoux de créateurs, de vêtements ou d’accessoires vestimentaires. Et pourquoi ne pas l’inscrire à une box qui corresponde à ses passe-temps ? Si elle aime les activités manuelles, une box de DIY ou de loisirs créatifs lui plaira peut-être. La mère qui reçoit beaucoup sera ravie de recevoir ses box d’apéros pour en découvrir le contenu avec ses invités. Si en plus elle aime cuisiner pour ses hôtes, pensez à la box de panier-repas. Elle recevra alors tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un ou plusieurs plats.

Petit cadeau pas cher

Vous pourrez toujours opter pour ce cadeau si vous êtes à sec à la fin de l’année. Promettez-vous tout simplement de trouver un beau cadeau à votre maman quand vous en aurez les moyens. Choisissez-lui quelque chose de sentimental qui aura beaucoup de sens pour toutes les deux et vous verrez qu’un cadeau cher n’est pas forcément meilleur qu’un autre plus modeste. Le DIY a le vent en poupe et certains projets ne demandent pas de casser la tirelire pour être réalisés. Si vous savez coudre, des petits trousseaux ou fourre-tout s’avèreront bien pratiques pour garder sa monnaie, son rouge à lèvres ou sa crème pour les mains. Si elle aime écrire et poser toutes ses pensées sur papier, pourquoi ne pas lui faire un bullet journal vous-même ? Décorez-le et inscrivez-y des messages positifs et encourageants.