A 30 ans, on entre pleinement dans l’âge adulte, et les goûts s’affinent comme le bon vin qu’on a appris à apprécier. La maturité s’assume et la personnalité devient plus marquée, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Mais à 30 ans, les hommes ont encore l’âge de s’émerveiller devant un cadeau, et les occasions pour leur faire plaisir sont nombreuses ! Pour célébrer les avancées professionnelles et les victoires personnelles, pour leur anniversaire, Noël ou la Saint-Valentin, tout peut être sujet à cadeau. Pour que l’année de ses 30 ans soit mémorable, lancez-vous et pensez à sa personnalité, à ses passions ou à ses goûts pour choisir LE bon cadeau. Voici notre sélection d’idées cadeaux homme 30 ans.

Les incontournables

Emblématiques, ils peuvent vous inspirer pour fêter les 30 ans d’un homme. La bouteille de vin ou de whisky en une idée incontournable, tout comme une première montre de grande marque. Ils leur feront entamer cette nouvelle période de vie avec enthousiasme. S’il est mélomane, un album ou un livre au sujet de son artiste préféré pourra lui plaire. Le sportif sera content de recevoir un beau club ou des balles de golf. Le geek de votre vie appréciera sans nul doute une cafetière programmable ou une montre connectée. S’il est passionné de high-tech, un drone ou un smartphone feront mouche. Ses amis ne seront pas en reste si votre idée peut les rassembler autour d’une activité. Pensez par exemple à une mallette de poker, ou encore une manette supplémentaire ou un jeu multi-joueurs pour sa console. Les incontournables se prêtent bien aux grandes occasions, comme pour leur anniversaire ou à Noël.

Cadeau original

Quoi de mieux qu’un cadeau original pour le passage des 30 ans ? Il faut s’entendre sur la définition d’un cadeau original. Il apporte de la fantaisie et surprend souvent celui qui le reçoit. Examinez ses intérêts et ses passions, éliminez ce qui semble trop évident, ce qu’il a déjà et ce qu’il risque de recevoir. Menez votre petite enquête et choisissez-en un qui le surprendra, qui le fera rire et dont il se souviendra. S’il aime faire la cuisine, offrez-lui un livre de recettes inédites, ou des accessoires amusants. Fan de la saga Star Wars, équipez-le d’un set de couteaux Star Wars. S’il préfère la photographie, réservez-lui un accessoire rigolo, comme un mug en forme d’objectif ou des lentilles insolites pour appareil photo. S’il utilise son téléphone pour les photos, un trépied pour téléphone lui permettra de faire de beaux timelapse, et pourquoi pas de se lancer dans le Vlog. Si votre trentenaire a le goût de l’aventure, surprenez-le en lui faisant essayer la gastronomie moléculaire, inscrivez-le à une session de simulateur de chute libre ou offrez-lui une simulation de pilotage d’avion de chasse.

Cadeau insolite

Il est décalé, et la plupart du temps, on ne s’y attend pas. Il crée la surprise tout en étant agréable à recevoir et revêt même parfois une dimension comique. Si votre trentenaire est un fan de bière, pourquoi ne pas lui offrir un kit de brassage pour des bières maison et bios ? S’il est geek et accro aux nouvelles technologies, surprenez-le avec un téléphone rétro pour le taquiner gentiment. S’il aime l’aventure et les sensations fortes, réservez-lui une escapade pour nager avec des requins. S’il est plutôt du genre à préférer rester chez lui, une paire de charentaises bien confortables le fera sourire. Ces petites attentions rigolotes feront plaisir à déballer, et elles seront accueillies avec un sourire pour leur fête ou à tout moment dans l’année. Le cadeau insolite peut aussi se faire en complément d’un autre cadeau, pour détendre l’atmosphère, à Noël ou pour son anniversaire par exemple.

Cadeau personnalisé

Ce type de cadeau est idéal pour faire plaisir et toucher directement la personne. Un cadeau spécialement personnalisé juste pour lui peut faire forte impression. Une belle montre dont le dos sera gravé d’un message personnalisé est une excellente idée pour l’anniversaire de votre trentenaire. Vous pourrez également donner son nom à une étoile ou à un pied de vigne. N’ayez aucune limite dans votre imagination. Le journal paru le jour de sa naissance est une autre idée de cadeau appréciée, tout en étant originale et peu onéreuse. Vous pourrez aussi avoir recours aux vêtements et petits objets à personnaliser, comme une tasse ou un porte-clés, pour les occasions de tous les jours, pour sa fête ou pour la Saint-Valentin. Il appréciera de retrouver son expression ou sa citation préférée sur une tasse au petit-déjeuner. Nouveauté dans ce secteur, misez sur l’impression 3D qui fait fureur pour offrir un cadeau personnalisé à un homme de 30 ans.

Coffret cadeau

Le coffret est un présent malin, souvent plus créatif et parfois plus amusant que les cadeaux individuels. Vous en trouverez pour tous les budgets, du traditionnel parfum et eau de toilette, à la combinaison montre et boutons de manchette, en passant par la collection de bouteilles de vin. Sachez toutefois que des offres de plus en plus originales débarquent chaque année sur le marché. Vous pourrez ainsi lui trouver un kit de fabrication, un coffret de produits à usage spécifique, ou encore un kit de loisirs créatifs. Un homme, même à 30 ans, est souvent un grand enfant. Vous le ravirez si votre cadeau l’amuse et lui permet de stimuler sa créativité. De plus, ces coffrets font l’objet d’une sélection préalable ce qui vous facilite grandement votre mission pour dénicher le cadeau parfait et efficace.

Box cadeau

Cette alternative offre une grande diversité de choix et de budget. Toutes sortes d’activités sont proposées, comme des sensations fortes, des voyages, de l’insolite, ou encore des ateliers et des cours. Les offres d’exception ne manquent pas, avec des formules axées sur la gastronomie, sur le voyage ou le bien-être. A la différence du coffret qui permet de profiter d’une offre à une date précise, la box permet de faire durer la surprise sur une période plus étendue et plus régulière, mensuellement ou trimestriellement par exemple. Vous définirez la thématique et les offres seront ensuite déclinées, avec un effet de surprise souvent très apprécié. Vous pourrez orienter votre choix en fonction de l’occasion, son anniversaire ou Noël, pour finir l’année en beauté et bien entamer celle qui commence, avec des cadeaux sympas, utiles ou originaux. L’année de ses 30 ans, un homme a peut-être envie de se maintenir en forme ou de prendre soin de son corps. Alors optez pour une box beauté, qui lui offrira une sélection de produits cosmétiques et de rasage présélectionnés. Vous ravirez les gourmets avec des dégustations de vin, d’une bonne petite mousse ou encore d’une découverte d’une région gastronomique de notre belle France. La mode n’est pas en reste, car il existe des box dédiées au style vestimentaire. Quant aux plus geeks, pourquoi ne pas s’orienter vers une box robotique où l’homme de 30 ans pourra s’initier au codage et à la création de robots via Arduino.

Cadeau utile

À 30 ans, le superflu est souvent passé de mode. Il aura plus souvent envie, à cet âge-là, d’un cadeau qui trouve une place dans son existence plutôt qu’une babiole qui finira oubliée sur une étagère. Un seul critère pour ce présent : qu’il remplisse une fonction utile dans sa vie. Pour ne pas vous tromper, examinez les habitudes de votre trentenaire. Si vous remarquez qu’il manque quelque chose chez lui, ou qu’un de ses appareils commence à mal fonctionner, devancez ses besoins en le lui offrant pour sa fête ou pour la Saint-Valentin. La plupart seront ravis de remplacer leur vieille machine à café ou de recevoir un smartphone dernier cri, à réserver pour une occasion spéciale comme Noël ou son anniversaire. Vous trouverez aussi de petits cadeaux qui pourront être aussi utiles. C’est le cas par exemple des petits accessoires d’appoint, de technologie ou même vestimentaire. Si votre homme aime cuisiner comme un chef, une bonne idée serait une mallette de couteaux professionnels, ou un kit pour barbecue.

Cadeau sportif

La meilleure cible pour offrir un cadeau sportif n’est-elle pas un homme de 30 ans ? A cet âge-là, les hommes recherchent le bien-être et ressentent souvent l’envie de conserver leur excellente forme physique. C’est le type de présent à privilégier si votre trentenaire aime se dépenser, ou s’il pratique une discipline qui le passionne depuis longtemps. Vous pourrez lui offrir des billets pour aller voir son équipe favorite jouer un match important pour son anniversaire, ou lui offrir un accessoire autour du sport qu’il pratique. Mais vous pourrez également élargir les horizons de votre homme et l’inscrire à une ou plusieurs séances d’un sport qu’il ne connait pas encore. Un bon pour une initiation à la boxe ou à un art martial pourra ainsi lui faire découvrir des affinités pour ces disciplines particulièrement masculines. Pour ceux qui aiment la vitesse, vous pourrez offrir une séance de conduite de bolide sur circuit, un stage de pilotage ou l’inscrire à un club de karting. Vous pourrez aussi inscrire votre homme à un club de gym ou lui choisir une offre sensations fortes.

Cadeau romantique

Le cadeau romantique est idéal pour que votre trentenaire puisse le partager avec sa moitié ou avec sa femme. Si de surcroît, vous êtes sa compagne et que vous décidez de lui offrir quelque chose de romantique, vous pourrez partager avec lui un moment d’exception que vous aurez vous-même choisi avec attention. La Saint-Valentin est propice aux cadeaux qui rapprochent l’homme et la femme, et le voyage est souvent la première chose qui vient à l’esprit. Il permet de s’évader du train-train quotidien et d’explorer également l’inconnu. Vous pourrez opter pour des destinations lointaines ou partir ensemble à la découverte de pépites locales. Il est également possible d’orienter votre voyage autour de certaines activités, comme une offre de découverte gastronomique ou encore un séjour cocooning et bien-être pour se relaxer à deux. Si votre couple préfère l’action et l’aventure plutôt que les dîners aux chandelles, optez pour une escapade plus sportive. Choisissez un séjour au ski ou de randonnée, et profitez de ce dépaysement pour vous rapprocher davantage de votre valentin.

Cadeau pas cher / Petit cadeau

Ce sont de petites attentions, pas chères et parfois utiles ou rigolotes, que vous pourrez faire tout au long de l’année sans forcément casser la tirelire. Si votre trentenaire utilise encore les vieilles poêles offertes par sa maman chérie lors de son installation, surprenez-le avec le tout dernier modèle de poêle antiadhésive. Vous pourrez aussi lui offrir de nombreux autres accessoires de cuisine, comme un set de couteaux en céramique pour la découpe des viandes et des légumes, ou un ensemble de verres Art déco pour apporter une touche d’originalité à sa vaisselle. Votre trentenaire sera alors bien armé pour mitonner de bons petits plats et recevoir. Ces moments de convivialité seront complimentés par une petite bouteille de vin à prix abordable et au goût apprécié de tous. Les petits cadeaux se prêtent à toutes les occasions : si votre trentenaire est branché nature ou qu’il a la main verte, une petite plante naine ornera leur appartement avec goût, et vous pourrez aussi lui offrir un kit pour herbes aromatiques, pour qu’il ait toujours de quoi assaisonner à portée de main. S’il apprécie les loisirs créatifs à 30 ans, il existe des kits pour adultes, de coloriage, de peinture ou encore de dessin plaisants à recevoir, et qui l’occuperont tout en l’amusant. L’avantage de ces petits cadeaux, c’est qu’ils peuvent venir en compléter d’autres, plus conséquents. Un marque-page pourra venir compléter une collection de livres, comme la saga des Harry Potter ou celle du Seigneur des Anneaux.

Chèque cadeau

Si malgré vos recherches vous n’êtes pas arrivé à trouver le cadeau parfait, vous pourrez toujours vous résoudre à lui offrir un chèque-cadeau pour son anniversaire ou toute autre grande occasion. Ce bon d’achat pourra ensuite être échangé par des produits ou des activités proposées par un commerçant ou par un réseau de commerçants. Sa durée de validité est généralement d’un an, ce qui laisse le temps aux hommes de choisir tranquillement. Leur valeur pouvant varier entre quelques dizaines à quelques centaines d’euros, ils offrent une souplesse et une flexibilité appréciables. Il existe des bons ou des chèques cadeaux multi-enseignes, qu’il pourra dépenser sur un réseau national de distributeurs. Vous pourrez aussi l’offrir à la FNAC ou sur Amazon, où il pourra aussi bien se procurer des livres que des gadgets high-tech ou des accessoires variés. De nombreuses enseignes spécialisées en proposent également, comme Nature & Découverte pour la maison et le jardin, et vous trouverez également des chèques cadeaux pour une invitation à découvrir une table gastronomique, ou encore pour assister à des diners spectacles, comme en proposent le Lido ou le Moulin-Rouge.