Une naissance est un évènement heureux, et c’est aussi le signe d’une famille qui s’agrandit. Les proches font souvent des cadeaux à la maman et au bébé, mais le futur papa mérite lui aussi des petites attentions pour le féliciter. De la traditionnelle bouteille de vin au cadeau utile, en passant par les T-shirts personnalisés, les idées cadeaux ne manquent pas. Orientez vos recherches en fonction de sa personnalité et de ce dont la petite famille pourrait avoir besoin pour mettre toutes les chances de votre côté. Mobilier, électroménager, gadgets cours ou ateliers, les univers qui plaisent aux hommes sont nombreux. Choisissez-lui quelque chose en rapport avec la paternité ou offrez un cadeau juste pour le plaisir de ce futur papa. Voici notre sélection d’idées cadeaux futur papa.

Les incontournables

Si l’un de vos proches ou l’une de vos connaissances va bientôt être père, vous pourrez miser sur les cadeaux traditionnels pour le féliciter. Ceux autour du vin font partie des incontournables pour un homme. Offrez-lui un coffret de vins ou de champagne ou prenez-lui une bouteille de l’année de naissance de son enfant pour qu’il la laisse vieillir. Les spiritueux feront aussi de bonnes idées de cadeaux et le bon whisky est particulièrement offert pour ce genre d’occasion. S’il apprécie les cigares, offrez-lui un coffret de cigares cubains pour fêter cet heureux évènement. Pensez au coffret d’activités pour un cadeau qu’il pourra utiliser quand il aura le temps. Après l’accouchement et quand maman sera prête à lâcher son bébé pour une soirée, il pourra alors l’emmener dîner dans un restaurant romantique ou étoilé pour un moment privilégié à deux. La venue d’un enfant est souvent stressante et un futur papa vous sera reconnaissant si vous lui offrez la possibilité de se retrouver juste avec sa compagne.

Pour un futur papa anxieux

Il n’est pas rare qu’un futur papa panique à l’arrivée d’un premier enfant. L’inconnu couplé à la peur de mal faire peut parfois prendre le dessus et le pousser dans ses retranchements. Pour le préparer à la paternité, pourquoi ne pas lui offrir un livre à ce sujet, écrit par un homme et pour les hommes ? Ce genre de bouquin plein d’humour et de pragmatisme va détendre le lecteur et lui redonner confiance en lui. De nombreux ateliers sont également organisés pour préparer un parent, ou les deux, à l’arrivée de bébé. Au-delà de tous les cours pratiques pour apprendre à s’en occuper, ils offrent aussi un soutien psychologique au couple pour l’aider dans cette transition. Notez que ce genre d’atelier peut continuer après l’accouchement si les parents en ressentent le besoin. Pour une surprise à rallonge, pensez à la box cadeau. Il recevra alors périodiquement des colis autour d’une thématique définie. La box des futurs parents est peut-être celle qu’il faut pour un papa un peu anxieux et elle contiendra des produits, mais aussi des conseils pour le papa et la maman.

Cadeau original

Misez sur le cadeau original pour faire une jolie surprise à un futur papa. Offrez-lui un appareil photo numérique pour qu’il immortalise l’arrivée de bébé et ses premiers instants dans leur vie. Pensez également au coffret cadeau pour qu’un professionnel se charge de prendre de belles photos de la famille avant ou après la naissance. S’il aime les bonnes choses, misez sur le cadeau gourmand pour qu’il prenne des forces avant l’heureux évènement. Choisissez des aliments que la future maman pourra aussi consommer pour contenter tout le monde. Chocolats et autres friandises seront chaleureusement accueillis. Et pourquoi ne pas lui offrir un panier garni de bonnes petites choses à grignoter en attendant l’arrivée du petit bout ? Enfin, pour que papa puisse lui aussi aider à transporter les affaires du petit, choisissez-lui un sac à dos à langer pratique en cadeau. Avec ses nombreux poches et compartiments, papa trouvera une place pour toutes les affaires de l’enfant. Enfin, si vous voulez lui faire un cadeau rien que pour lui, prenez-lui un coffret d’activités pour se défouler. Il pourra disputer une partie de laser game avec ses amis ou faire un jeu de piste, pour retomber un peu en enfance lui aussi.

Cadeau utile

Les cadeaux utiles sont probablement ceux que les hommes préfèrent. Pour un futur papa, envisagez tout ce qui pourra faciliter l’arrivée du bout de chou. Les solutions de portage et de transport sont une bonne idée de cadeau. Choisissez-lui alors une écharpe de portage pour avoir bébé contre lui ou une poussette évolutive pour leurs déplacements à l’extérieur. Pour que papa continue de prendre soin de lui une fois l’enfant arrivé, inscrivez-le à une box de rasage ou d’entretien de la barbe, ou à une box de produits pensés pour les hommes. Pensez aussi au coffret d’activités s’il mériterait de se faire chouchouter par le coiffeur ou le barbier. Et pourquoi ne pas lui prendre un localisateur de clés pour éviter de retourner toute la maison le jour de l’accouchement ? Il vous remerciera très certainement de cette petite attention bien pratique. Vous voulez lui faire un cadeau, mais vous êtes à court d’idées ? Vous pourrez toujours opter pour la carte cadeau. Prenez-la dans un magasin spécialisé dans la petite enfance pour qu’il choisisse lui-même des affaires pour son petit. Si vous préférez lui laisser plus de liberté et de choix, offrez-lui une carte multi-enseignes.

Cadeau personnalisé

Vous trouverez aussi de nombreuses idées cadeaux du côté des vêtements et des accessoires. Offrez-lui un coffret comprenant T-shirt pour papa et grenouillère pour enfant, tous deux imprimés d’un message célébrant leur lien affectif. Vous pourrez choisir un message affectif ou plein d’humour en fonction de la personnalité du papa. Les cadeaux humoristiques sont généralement bien reçus par les hommes et vous pourrez faire customiser un T-shirt avec le nom de son enfant et un petit message rigolo au futur papa. Les petits cadeaux pourront aussi faire plaisir, surtout s’ils sont utiles. Faites-lui graver un porte-clés avec le nom de son futur enfant ou offrez-lui une tasse personnalisée par exemple. Et pourquoi ne pas lui offrir un tapis d’entrée avec le nom de tous les membres de la famille ? L’arbre généalogique est également un cadeau très symbolique. Enfin, les cadeaux autour de la photo pourront aussi être une bonne idée. Pour le faire rire, commandez-lui un livre photo avant/après et insérez-y des photos de lui et de sa compagne. Ils rempliront ensemble la partie « après » avec des photos de l’enfant et de la tribu qui s’est agrandie.

Pour papa et bébé

La relation entre un père et son enfant est une jolie histoire d’amour et de tendresse. Célébrez ce lien en choisissant des idées cadeaux qui permettront au futur papa de passer un moment privilégié avec son bambin. Gâtez-le avec un fauteuil à bascule : il y sera confortablement installé pour bercer son petit. Ajoutez un coussin pour que bébé soit bien en sécurité sur ses genoux et tous deux s’envoleront pour le pays des rêves. Offrez un livre à remplir de photos et de messages au papa et il pourra ensuite le donner en cadeau à son petit une fois qu’il sera plus grand. Et si papa est sportif, pourquoi ne pas lui offrir un vélo poussette ? Ce cadeau lui permettra de faire de jolies balades en toute sécurité avec le petit, pour une activité qui rapproche. Le toucher et le contact physique sont importants pour le bon développement de bébé. Inscrivez-le alors à des cours pour qu’ils nagent ensemble ou pour que le père apprenne à le masser. Cet enfant sera bientôt le petit prince ou la petite princesse de son papa. Rien de mieux qu’un T-shirt pour faire passer le message, et il vous étonnera peut-être en le portant en public. Après tout, le lien entre un père et son enfant est mystérieux et plein de surprises.

Cadeau high-tech

Le high-tech peut s’avérer très utile pour préparer la maison à l’arrivée d’un bébé. Un purificateur ou un humidificateur d’air sont de bonnes idées cadeaux pour un papa poule et sera particulièrement adapté aux enfants présentant des allergies. L’électroménager high-tech pour bébé apportera plus de confort au quotidien à un futur papa. Prendre le relais avec la maman sera plus facile avec une bouilloire électrique ou une machine pour préparer les biberons. Si papa n’est pas tranquille la nuit, offrez-lui une caméra infrarouge pour observer ce qui se passe dans la chambre du poupon. Et pour que papa puisse se ressourcer pendant que le petit monstre dort, offrez-lui un casque à réduction de bruit active. Il pourra alors jouer à la console de jeu ou regarder une série avant le réveil du petit monstre. Les parents dorment souvent très peu pendant les premiers mois après la naissance, et le café devient ainsi une denrée vitale pour de nombreux nouveaux papas. Prenez-lui une machine à café dernier cri pour un cadeau pratique et agréable à recevoir.

Petit cadeau pas cher

Pensez à ce type de cadeau juste pour faire plaisir. Le futur papa passera beaucoup de temps à la maison pour s’occuper de sa famille alors pourquoi ne pas lui prendre un cadeau pour être encore plus à l’aise ? Des pantoufles confortables et antidérapantes, un plaid bien chaud pour le canapé ou un jogging seront par exemple de bonnes idées de cadeaux. Tous les petits objets autour de la paternité pourront plaire à un homme, surtout s’ils sont pratiques. Un peigne qui se glisse dans le portefeuille, un thermos pour son café du matin dans le train ou du sérum pour atténuer les cernes seront bien reçus. Et pourquoi ne pas lui prendre un livre d’histoires où les personnages principaux seraient un papa et son enfant ? Il pourra ensuite lire ces histoires à bébé pour l’endormir. Le rituel de la lecture pourra aussi devenir un moment privilégié entre eux.