À 7 ans, les enfants quittent la petite enfance pour entrer dans l’âge de raison. Une fillette de cet âge est de nature curieuse et sa plus grande préoccupation est de comprendre le monde qui l’entoure. C’est pourtant encore un enfant qui adore jouer et passer de bons moments avec ceux qu’elle aime. Les jeux et jouets font partie des idées cadeaux incontournables, mais pensez aussi à lui offrir quelque chose qui viendra satisfaire sa curiosité. Livres, high-tech ou casse-tête sont d’autres cadeaux qu’une fille de cet âge appréciera. Choisissez-les en fonction de ce qu’elle aime et de ses passe-temps et vous serez sûr de lui faire plaisir. Voici notre sélection d’idées cadeaux fille 7 ans.

Jeux et jouets

Comme une fille de 7 ans est encore un enfant, les jeux et les jouets lui feront toujours plaisir. Les jeux de société vont développer sa sociabilité, mais aussi son raisonnement et sa mémoire. En mémorisant les règles, elle arrivera ensuite à les assimiler pour un début de stratégie. En offrant un jeu de société captivant à votre nièce, elle aura de quoi s’occuper avec ses amies, ses cousins ou ses frères et sœurs. Les jeux de construction de difficulté intermédiaire comme les Kapla sont une bonne idée de cadeau pour une fillette de 7 ans. Elle aimera tout particulièrement reproduire des constructions à partir d’un plan ou d’une image. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas faire cadeau d’une variante mécanique de jeu de construction à votre petite-fille en cadeau de Noël ? Pensez aussi aux casse-têtes et aux puzzles pour travailler sa capacité à se concentrer et sa patience.

Loisirs créatifs

Les cadeaux autour de cet univers sont essentiels pour le bon développement de l’imagination et de la créativité des enfants. Ce type de cadeau va permettre à une petite fille de laisser libre cours à sa fantaisie tout en travaillant sa concentration et sa motricité fine. Si votre filleule est particulièrement créative, un cadeau créatif ou d’activités manuelles pourra lui faire plaisir. En lui choisissant un coffret pour fabriquer des bracelets brésiliens ou en perles, elle pourra créer des bijoux fantaisie pour elle et pour toutes celles qu’elle apprécie. À 7 ans elle est aussi à un âge où le dessin et l’art peuvent l’intéresser. Pensez à lui prendre du matériel pour colorier, peindre, dessiner ou sculpter. Un tableau blanc ou à craie, un coffret de poterie ou d’aquarelle sont autant d’idées cadeaux à envisager pour l’anniversaire d’une fillette. Enfin, sachez que le concept du livre d’anti-coloriage est la dernière tendance : on y retrouve des dessins inachevés que l’enfant complète selon ses envies.

Livres

Un livre est toujours une bonne idée de cadeau pour un enfant, qu’il lui soit lu ou qu’il le lise lui-même. Prenez un recueil de contes ou d’histoires fantastiques avec des illustrations à votre petite sœur pour le lui lire avant de dormir. À 7 ans, une petite fille est une jeune lectrice. Encouragez-la à lire et à explorer le monde écrit en vous renseignant sur ce qu’elle aime. Pensez à offrir une encyclopédie pour enfant à votre nièce pour son cadeau de Noël ou encore à des romans adaptés à son âge si c’est ce qu’elle préfère. Elle est maintenant en âge de lire ses premiers classiques, comme le Petit Prince, les titres de Roald Dahl ou les éditions originales de ses contes préférés. Inspirez-vous également de ce qui passionne votre filleule dans le choix de ses livres. Qu’elle aime les chevaux, les chiens ou les animaux en général, vous pourrez lui trouver des ouvrages adaptés à son âge et qui lui donneront envie de continuer à lire.

Vêtements et accessoires

Cet univers fourmille d’idées cadeaux pour une petite fille de 7 ans. Les vêtements doivent être confortables pour qu’elle puisse jouer et s’amuser bien à l’aise et sans avoir peur de trop les abimer. Évitez les tissus trop fragiles, surtout pour les pantalons, et choisissez-les en fonction des saisons. Les jeans de bonne qualité seront à l’épreuve des facéties de votre petite-fille et vous n’aurez pas peur qu’elle les déchire trop rapidement. Une paire de baskets est une bonne idée de cadeau pour courir partout sans se faire mal aux pieds, et ce sont des chaussures qui se portent à tout moment de l’année. Pensez aux modèles à scratch si elle ne sait pas encore faire ses lacets. Et comme un enfant de 7 ans commence à être autonome, pensez à lui prendre des habits qu’elle arrivera à mettre toute seule. Et pourquoi ne pas laisser le choix de ses vêtements à votre filleule ? Prenez-lui une carte cadeau dans un magasin spécialisé pour son anniversaire et elle pourra effectuer son shopping avec ses parents.

Cadeau utile

S’il est bien choisi, ce type de cadeau plaira autant à une petite fille qu’à ses parents. Avec la rentrée qui approche, donnez-leur un coup de main en lui offrant un set de sacs scolaires. Il comprend généralement un sac à dos, un sac de sport, une trousse et un portefeuille. C’est le cadeau idéal pour que votre nièce soit bien équipée pour affronter la nouvelle année scolaire. Prenez-le dans sa couleur préférée ou à l’effigie de ses personnages de dessin animé ou de film favoris. Le mobilier est aussi source de nombreuses idées cadeaux pour une fille. À Noël, pensez à lui prendre un nouveau meuble de rangement, une petite coiffeuse ou une table d’étude pour compléter sa chambre. Et pourquoi ne pas lui offrir ses propres bagages en prévision de vos prochaines vacances en famille ? Ce type de cadeau l’aidera à affronter sa peur de l’inconnu en lui apprenant à être indépendante. Que vous lui offriez une valise colorée ou une simple trousse de toilette pour sa brosse à dents, votre petite sœur accueillera chaleureusement votre surprise.

Cadeau original

Ce type de cadeau sort de l’ordinaire et plait souvent aux enfants. Du côté des vêtements, pourquoi ne pas faire cadeau d’un pyjama déguisement à cette petite fille ? Choisissez sa surprise en fonction de ses goûts : un costume super héros ou une robe de princesse. La décoration de chambre peut aussi s’avérer originale. Une lampe de chevet rigolote, un tapis coloré sur lequel elle pourra jouer ou encore un baldaquin de princesse pour sa moustiquaire sont de bonnes idées de cadeaux pour son anniversaire. La box cadeau est une autre idée originale et qui va faire durer la surprise. Inscrivez cette petite fille pour qu’elle reçoive périodiquement des colis autour d’un thème. Vous en trouverez autour des loisirs créatifs, des vêtements ou d’activités à réaliser avec ses parents. Et si votre filleule est un véritable casse-cou, offrez-lui un ou plusieurs pistolets à mousse ou à eau pour des parties endiablées avec sa famille ou ses amis.

Cadeau high-tech

À 7 ans, une petite est en âge de recevoir ses premiers cadeaux high-tech. Du côté des jeux et des jouets, un ordinateur d’enfant, une première console portable ou une tablette évolutive sont de bonnes idées pour éveiller la curiosité de l’enfant. Elle aimera peut-être aussi recevoir un jouet télécommandé et pourquoi ne pas aller au bout des choses et lui prendre un robot à monter ? Si elle aime écouter de la musique avec ses amis, offrez-lui un iPod ou un lecteur mp3, un câble jack-jack et une enceinte audio. Du côté des petits gadgets utiles, vous pourrez lui offrir un casque ou un réveil matin original. Un agenda électronique est une bonne idée de cadeau pour que cette petite cultive son jardin secret. Parmi les fonctions de cet objet high-tech, on retrouve horloge, réveil, calendrier, jeux, mais également journal intime et liste de choses à faire. C’est aussi le cadeau idéal pour qu’une petite fille de 7 ans apprenne à s’organiser toute seule.

Cadeau personnalisé

La personnalisation permet un cadeau unique pour un enfant tout aussi unique. Pour quelque chose d’utile, personnalisez-lui des affaires scolaires, comme un sac à dos, une gourde ou une boite à repas. Du côté des petits cadeaux, pensez à un bol pour le petit déjeuner, à une serviette de bain ou à des pantoufles à son nom. Vous pourriez aussi lui choisir un objet personnalisé qui l’aide à être mieux organisée : une boite à bijoux, un coffret à jouets ou un escalier de lit qui fasse aussi office de rangement par exemple. Enfin, les cadeaux déco personnalisés seront parfaits pour qu’elle s’approprie son espace. Des coussins imprimés de message ou de photos, une parure de lit avec son prénom ou encore une photo encadrée sont de bonnes idées pour une petite de 7 ans.

Petit cadeau pas cher

Ce cadeau s’offre sans attendre d’occasion et il est parfait si vous voulez lui présenter un petit quelque chose quand vous passerez chez ses parents. Certains cadeaux créatifs sont très abordables, comme les gommettes et les stickers qu’elle pourra coller sur ses affaires. Les crayons de couleur et les feutres sont toujours bien reçus et accompagnez-les d’un carnet à couverture rigide pour qu’elle laisse libre cours à sa créativité. Si votre petite-fille aime toujours autant la pâte à modeler, pensez à lui prendre un set d’outils et quelques pots de pâte de différentes couleurs pour qu’elle réalise toutes sortes de créations. Une petite fille sera toujours heureuse de recevoir un présent. Vous pourrez lui prendre un imperméable coloré, des barrettes pour les cheveux ou encore des accessoires de déguisement, elle accueillera toujours vos cadeaux avec le sourire. Et enfin, comme les enfants sont de grands gourmands, pensez à lui prendre une petite douceur ou lui préparer des cookies ou des biscuits pour un petit cadeau qui se mange.