À 5 ans, un enfant n’est plus un bébé et sa compréhension des choses se fait de plus en plus rapidement. Une fillette de cet âge va prendre confiance en elle et en ses capacités, et elle va s’enhardir. Les idées cadeaux autour des jeux et des jouets seront particulièrement bien reçues, mais vous pourrez aussi lui choisir des cadeaux qui lui permettent de créer et de s’exprimer. De plus, à 5 ans une petite fille a le contrôle de son corps et appréciera particulièrement de danser, de courir et de jouer dehors. Les jeux d’imitation seront bien perçus, et elle pourra alors jouer à faire comme papa ou maman. Prenez-lui des cadeaux rien que pour elle pour son anniversaire ou à Noël. Pour faire plaisir à ses parents, choisissez-lui quelque chose d’utile, comme des vêtements, de la décoration ou des effets scolaires pour les autres occasions. Voici notre sélection d’idées cadeaux fille 5 ans.

Jeux éducatifs

Ce type de cadeau est idéal pour développer les connaissances d’une petite fille de 5 ans. Les jeux éducatifs lui apprendront les lettres, les chiffres, les couleurs ou le nom de divers animaux tout en l’amusant. Comme l’école aura déjà commencé à lui apprendre les bases, aidez-la à consolider ses acquis en lui offrant des jeux d’écriture ou d’association de chiffres et des lettres. Les jeux de calcul ou pour apprendre à compter sont aussi de bonnes idées cadeaux, car ils utilisent des images qu’un enfant n’aura pas de mal à reconnaitre. Pensez également à un chevalet interactif ou à des tablettes éducatives pour gâter votre petite-fille à Noël, ou un jeu qui lui explique le fonctionnement du corps humain pour satisfaire sa curiosité toujours grandissante. Et pourquoi ne pas prendre en cadeau à votre petit génie des jeux qui lui apprendront des mots dans une autre langue?

Jeux d’imitation

Bien que les enfants de 5 ans soient de plus en plus réceptifs à des activités qui les fassent réfléchir, un de leurs passe-temps favoris reste de faire comme leurs parents ou comme les grands. Les jeux d’imitation sont toujours une bonne idée de cadeau pour une petite fille. Ils mélangent les mondes réels et imaginaires et l’aident à mieux percevoir le monde autour d’elle. Prenez-lui un établi de cuisine, un stand de marchande ou un coffret de coiffure. Les poupées et les peluches ne seront pas en reste, car elles la feront interagir pendant ses séances de jeux. Ajoutez un jeu de dinette pour qu’elle s’imagine prendre le goûter avec eux. Si ses parents ont eu un autre enfant depuis, pourquoi ne pas lui acheter une poupée bébé et une poussette pour qu’elle fasse comme maman ?

Jeux en extérieur

Ce type de cadeau est parfait pour que cette fillette se défoule à l’extérieur. Si vous voulez gâter votre nièce pour son anniversaire, faites-lui installer une maisonnette dans le jardin ou une petite aire de jeu en plastique. Vélo, trottinette, chariot à roulettes et autres jouets pour se déplacer seront bien accueillis par une petite de 5 ans. Si vous l’en pensez capable, pourquoi ne pas lui prendre sa première paire de rollers ou un petit skateboard avec tous les accessoires de protection nécessaires en cadeau ? Émerveillez votre nièce en lui offrant un cerf-volant et en lui apprenant à le faire voler. Pensez aussi à tous les jeux auxquels elle pourra jouer avec ses amis et prenez-lui des jeux d’anneaux ou de course en sac. Pour les prochaines vacances de cette petite famille, choisissez des cadeaux qu’une petite fille pourra utiliser à la plage ou à la piscine. Une bouée, une nouille de piscine, des jouets pour faire des châteaux de sable ou un ballon de plage sont des idées de cadeaux qui pourront lui plaire.

Autres jeux et jouets

Parmi les autres jeux et jouets à offrir à un enfant, on retrouve les incontournables jeux de construction qui demandent patience et réflexion. Les jeux de société sont aussi de bonnes idées cadeaux et ils lui enseigneront à attendre son tour et à jouer avec d’autres personnes. Les jeux d’adresse renforceront sa dextérité et lui aideront à manipuler les choses avec plus attention. Notez que les ateliers et les loisirs créatifs feront aussi de bons cadeaux. Prenez-lui de la pâte à modeler, de quoi dessiner, peindre ou colorier, et choisissez ces cadeaux autour d’un thème qui lui parle, comme les fruits ou les animaux. Et pourquoi ne pas gâter votre petite scientifique en herbe avec des jeux d’expérience ou un microscope pour enfant en cadeau d’anniversaire ? Les jeux de science et de nature seront parfaits pour votre nièce qui pose de plus en plus de questions.

Vêtements et accessoires

Ce type de cadeau utile plaira aussi aux parents si vous les choisissez bien. Avant tout achat, renseignez-vous sur la taille de cette petite fille et faites vos achats en fonction des saisons. Pour Noël, privilégiez les vêtements et les accessoires chauds à sa taille, sachant qu’elle ne rentrera sûrement plus dedans l’an prochain. Les chaussures sont aussi de bonnes idées cadeaux, à choisir eux aussi en fonction des saisons. Pour les saisons froides, pensez à des chaussures fermées et à des bottes. Quand il fera plus chaud, offrez-lui des vêtements légers en coton, de petites sandales et des chaussures ouvertes. Si vous avez du mal à vous retrouver dans les tailles ou que vous craignez de vous tromper, vous pourrez toujours recourir à la carte cadeau. Prenez-la auprès d’un magasin spécialisé dans les affaires pour enfants et ses parents pourront alors lui prendre les vêtements et accessoires qu’ils préfèrent. Enfin, sachez qu’une petite fille de 5 ans sera ravie si vous lui offrez de quoi se déguiser. Vous ferez une heureuse avec une robe de princesse et quelques accessoires.

Livres

Les livres jouent un rôle important dans le développement d’un enfant. L’histoire avant de dormir est un rituel auquel les enfants sont particulièrement attachés. En plus d’être une source d’apprentissage, les histoires activent leur imagination. Ainsi, n’hésitez pas à lui offrir un recueil de contes ou d’histoire qu’elle ne connait pas encore. À 5 ans, une petite fille est en âge de comprendre certaines histoires plus complexes. Elle pourra aussi bien découvrir l’histoire de Blanche Neige que lire la collection Monsieur et Madame facile d’accès et très drôle. Offrez-lui-en quelques exemplaires pour qu’elle commence sa petite collection. Un livre interactif avec stylet, pour commencer à lire seule est aussi une bonne idée de cadeau. Les nombreuses images feront appel à ses souvenirs, travaillant ainsi sa mémoire. Enfin, sachez que les livres audio sont aussi des valeurs sûres.

Cadeau original

Ce type de cadeau pourra plaire à une petite de 5 ans si vous le choisissez en fonction de ce qu’elle aime. Si elle a une passion pour quelque chose en particulier, inspirez-vous-en et offrez-lui des coussins imprimés, de petits éléments de décoration ou un poster autour de ce thème. Et pourquoi ne pas l’abonner à un magazine adapté à son âge ? Observez les jeux, jouets et activités de votre petite-fille et trouvez ce qui pourrait correspondre à ses goûts. Pensez aussi aux box cadeaux pour faire durer le plaisir d’offrir. Inscrivez-la à une box de loisirs créatifs ou de DIY adaptés à son âge pour l’occuper pendant les weekends et les vacances. Toujours du côté des loisirs créatifs, les perles Hama ont toujours beaucoup de succès auprès des petites filles. Et pour un petit cadeau original, pensez à des autocollants fluorescents pour les murs et le plafond de sa chambre. Elle s’endormira alors sous les étoiles.

Cadeau personnalisé

Ce type de cadeau permet une attention réellement unique. Commandez-lui un cadeau pour l’école ou pour la maison, comme un tablier brodé de son nom pour aider maman à faire des gâteaux. Personnalisez-lui un bol avec son prénom pour ses céréales du matin ou un peignoir pour la sortie de bain. Pour gâter votre petite-fille adorée, un livre où elle serait le personnage principal fera un cadeau plein de malice et qui vous rapprochera d’elle. Pensez aussi à la décoration de sa chambre pour une idée de cadeau personnalisée. Des lettres en bois pour former son prénom à coller à sa porte, un poster avec sa photo ou son prénom ou encore une guirlande en tissu. Les cadeaux autour de la photo décoreront aussi sa chambre. Des coussins, une parure de lit ou un collage photo de sa famille et de ses camarades de classe sont de bonnes idées de cadeaux pour une petite fille de 5 ans.

Petit cadeau pas cher

Ce cadeau s’offre sans attendre d’occasion. Les stickers plaisent à tous les enfants et vous pourrez lui en prendre plusieurs plaquettes différentes, sachant que certains autocollants peuvent être coloriés. Ils tiendront cette petite fille occupée avant qu’elle ne les colle sur toutes les surfaces possibles, prévoyez alors des stickers faciles à retirer. Tous les petits accessoires avec lesquels une fillette pourra jouer et s’imaginer être quelqu’un d’autre seront bien reçus. Prenez-lui une baguette magique, un petit arrosoir, un masque de bal ou encore une cape de superhéros en cadeau pour développer son imaginaire. Et pourquoi ne pas lui prendre des CD de comptines ou de chansons d’enfant en cadeau ? Les DVD de dessins animés et de films pour enfants sont aussi des valeurs sûres. Pour l’extérieur, offrez-lui de quoi faire des bulles, une corde à sauter ou des accessoires pour décorer son vélo. Offrez-lui des puzzles, des petits casse-têtes ou de petits personnages qui viendront s’ajouter à sa collection grandissante de jouets.