Avoir 18 ans et enfin atteindre la majorité est une étape importante pour la plupart des jeunes. C’est le moment où ils peuvent enfin sortir en soirée, conduire une voiture et travailler sans avoir besoin d’autorisation parentale. Si une jeune fille de votre entourage va sur son 18e anniversaire, tout ce qui lui apportera plus d’autonomie, de liberté ou qui célèbrera sa toute nouvelle majorité fera un bon cadeau. Les idées cadeaux autour de la mode et de la beauté sont généralement bien reçues par les filles. N’hésitez donc pas à lui prendre des vêtements, des chaussures ou du maquillage. Mais vous pourrez aussi marquer l’année des 18 ans de votre petite-fille avec un cadeau utile à son anniversaire ou un cadeau de folie pour Noël. Pour mettre toutes les chances de faire plaisir de votre côté, orientez vos recherches en fonction de la personnalité et des passe-temps de cette jeune fille, mais renseignez-vous tout de même auprès de ses parents pour ne pas aller contre leur volonté. Voici notre sélection d’idées cadeaux fille 18 ans.

Cadeau de folie

Misez sur les cadeaux de folie pour marquer l’année de ses 18 ans d’une pierre blanche. Après tout, la majorité, ça se fête ! Offrez ce type de cadeau pour une grande occasion, pour son anniversaire, à Noël ou pour la féliciter d’avoir passé son bac par exemple. Certains cadeaux high-tech font partie de cette catégorie. Prenez un ordinateur portable à votre petite-fille pour l’aider dans ses études supérieures ou achetez-lui un nouveau smartphone si ses résultats de bac ou d’examen d’entrée ont été vraiment concluants. Si elle continue ses études tout en restant chez ses parents, pourquoi ne pas la gâter avec une télé rien que pour elle dans sa chambre ? Enfin, si elle part du domicile familial pour ses études, un petit coup de pouce avec l’achat de mobilier est une bonne idée de cadeau. Un clic-clac ou un canapé-lit est une attention prévenante et qui s’avèrera très utile, mais vous pourriez aussi lui prendre une machine à laver pour plus de confort.

Cadeau original

Les jeunes sont un bon public pour les idées cadeaux originales, surtout si vous arrivez à bien cerner la personnalité du destinataire. Inspirez-vous de ses passions et de ce qu’elle aime faire de son temps libre pour être sûr de faire mouche. Et comme cette jeune fille de 18 ans devient maintenant majeure, pourquoi ne pas lui offrir un beau cadeau pour dire au revoir à l’enfance et à l’adolescence ? Prenez-lui alors des entrées pour son parc d’attractions préféré pour qu’elle s’y rende avec sa meilleure amie. Vous pourriez aussi lui faire cadeau des DVD de ses films et dessins animés Disney préférés. Elle pourra les regarder quand elle sera loin de ses parents et qu’elle aura un petit coup de blues. Si elle est plutôt du genre à suivre des séries en streaming ou à la télé, lui offrir l’abonnement sur un site ou au câble pendant un an pour l’anniversaire de ses 18 ans sont de bonnes idées de cadeau.

Cadeau beauté

À 18 ans, les cadeaux autour de la beauté sont souvent bien accueillis par les jeunes filles. Elles aiment passer du temps à se faire belle alors pourquoi ne pas leur offrir quelque chose dans cet univers ? Vu que certains produits mis en avant par les influenceuses des réseaux sociaux sont souvent assez chers, vous pourriez en prendre quelques-uns pour l’anniversaire de votre nièce. Renseignez-vous pour savoir ce qui lui irait ou prenez-lui une carte cadeau auprès d’un magasin spécialisé. Avec cette dernière option, elle pourra se faire conseiller par les vendeuses et choisir les produits qui manquent à sa collection. Les produits cosmétiques bio ou confectionnés sur mesure sont des idées cadeaux parfaites pour les jeunes filles exigeantes. Pourquoi ne pas lui prendre une carte cadeau pour qu’elle puisse choisir des bâtons de rouge à lèvres dans les teintes et les finitions de son choix ?

Cadeau mode

Les habits, les chaussures et les accessoires sont les péchés mignons de nombreuses jeunes filles et vous ferez très certainement plaisir à votre fille ou à votre nièce en lui prenant des cadeaux autour de la mode. Du côté des vêtements, les incontournables sont la petite robe noire ou la belle paire de jeans. Renseignez-vous au préalable pour connaitre sa taille ou n’oubliez pas le ticket – sans le prix – pour qu’elle puisse l’échanger en magasin si le vêtement ne lui convient pas. Si votre filleule part bientôt en vacances, offrez-lui des cadeaux juste pour cette occasion : une paire de lunettes de soleil, des tongs ou des sandales colorées ou encore un maillot de bain griffé. Et pourquoi ne pas lui prendre cette paire de chaussures dont elle rêve depuis si longtemps ? Réservez ce genre de cadeau pour une grande occasion et pour voir le bonheur s’étaler sur son visage au moment du déballage.

Cadeau personnalisé

La personnalisation vous permettra de faire un cadeau unique, et il n’y a rien de tel pour célébrer les 18 ans de quelqu’un. Un livre photo où vous aurez inséré des textes pleins d’amour est une bonne idée de cadeau pour votre nièce. Vous lui raconterez toutes les anecdotes rigolotes qu’elle vous aura fait vivre et pourrez résumer toutes les petites choses qui font que vous l’aimez autant, pour un cadeau plein de bons sentiments. Et si votre fille est très attachée à sa bande d’amis, pourquoi ne pas lui réaliser un pêle-mêle de leurs plus belles photos et des vôtres, pour lui souhaiter un bon départ du berceau familial ? L’univers du DIY fourmille aussi de bonnes idées cadeaux. Pensez à lui donner un bocal rempli de souhaits d’anniversaire écrits par tous ses proches et ses amis pour une surprise qui l’attendrira à coup sûr.

Coffret cadeau

Le coffret cadeau est une idée futée, car sa destinataire pourra sélectionner elle-même le moment et l’établissement ou l’activité de son choix. Vous en trouverez d’ailleurs dans de nombreuses thématiques. Si elle a passé son bac, félicitez-la avec un coffret cadeau de voyage. En fonction de ses résultats, vous pourrez lui prendre un coffret de voyage dans sa région, en France, en Europe et même plus loin. Un peu d’évasion entre les examens et la rentrée universitaire lui fera certainement le plus grand bien. Si elle a déjà prévu un voyage pendant les vacances, pourquoi ne pas lui prendre un coffret d’activités avec des établissements listés non loin de là où elle va séjourner ? Elle pourra alors se réserver un petit massage dans un spa avec sa meilleure amie ou réserver une activité sportive. Pensez aussi au coffret de gastronomie si cette jeune fille est gourmande et qu’elle aime découvrir des restaurants. Vous lui offrirez la possibilité de tester une cuisine exotique ou mieux encore, un restaurant prestigieux ou étoilé.

Box cadeau

Inscrivez cette jeune fille à une box cadeau pour une surprise qui se prolonge. Après tout, rien de tel que cette offre pour qu’elle reçoive régulièrement des cadeaux autour d’un thème qui lui parle. Pour une fille coquette ou qui aime prendre soin d’elle, pensez à la box cadeau de beauté ou de maquillage. Elle recevra directement des colis remplis de produits intéressants, sans avoir à se rendre en boutique. Mais vous pourriez aussi lui choisir une offre en fonction de ce qu’elle aime faire. Si votre petite-fille aime sortir, les box cadeaux de sorties et de bons plans sont faites pour elle. Pensez aussi à la box de cinéma, de culture ou de livres, des offres qui plaisent à la plupart des jeunes.

Cadeau utile

Le cadeau utile pourra faire plaisir à cette jeune fille si vous savez le choisir. L’univers du high-tech est généralement une valeur sûre. Prenez-lui une enceinte Bluetooth pour qu’elle partage sa musique ou qu’elle s’isole dans sa chambre ou encore un assistant virtuel connecté. À 18 ans on ne jure souvent que par ses amis et les moments passés avec eux sont souvent très heureux. Prenez un appareil photo Polaroid pour immortaliser ces instants avec ceux qui lui sont chers, ses amis comme sa famille. Vous pourriez aussi lui prendre de quoi mieux organiser son petit studio, pour que tout ait une place. Quelque chose pour ses accessoires, comme un porte-bijou design ou mignon, ou encore un rangement à chaussures qu’elle pourra accrocher à une porte, pour un gain de place appréciable.

Petit cadeau pas cher

Les petits accessoires utiles sont une chouette idée de cadeau. Pensez à un mug de voyage ou à un chauffe-tasse à brancher sur le port USB, en prévision de ses années universitaires qui commencent. À 18 ans, on a souvent des rêves et des projets plein la tête. Prenez-lui un beau carnet de notes avec plein de pages pour qu’elle puisse les noter. Prenez-le de taille moyenne pour qu’elle n’ait qu’à le glisser dans son sac à main. Pensez aussi au petit cadeau à offrir pour la consoler si elle n’a pas réussi à passer son bac ou ses examens. Un petit quelque chose pour redonner du courage à votre enfant lui montrera que vous savez vous montrer compréhensif et que vous êtes de son côté. Un paquet de ses bonbons préférés, une tasse au message plein d’amour ou un objet déco à poser sur son bureau sont autant d’idées de cadeaux que vous pourrez envisager.

Chèque cadeau

Si vous êtes à court d’idées, pourquoi ne pas offrir un chèque ou une carte cadeau à cette jeune fille ? Elle sera certainement heureuse que vous lui donniez l’opportunité de faire elle-même son shopping. Et pour fêter ses 18 ans dignement, pensez à charger la carte d’une jolie somme pour une virée d’emplettes mémorable. La carte multi-enseignes lui laissera le choix du magasin où elle préfère la dépenser, mais vous pourriez aussi la prendre directement auprès d’une boutique où elle a ses habitudes. Et comme les jeunes sont de plus en plus connectés, elle appréciera certainement une carte cadeau utilisable en ligne. De nombreux géants de l’e-commerce proposent d’ailleurs ce genre d’offres.