À 12 ans, un enfant se trouve à l’entrée de l’adolescence. Les jeunes filles de cet âge aimeront encore certains jeux et jouets, mais elles seront réceptives à des univers cadeaux pour ado. Si vous recherchez des idées cadeaux pour votre nièce, vous aurez ainsi le choix entre l’univers de l’enfance et celui de l’adolescence. Prenez-lui quelque chose qui lui fasse plaisir ou plutôt quelque chose d’utile, qui l’aide dans sa transition entre ces deux périodes importantes de sa vie. La curiosité et l’imagination d’une petite fille de 12 ans sont particulièrement développées et vous pourrez alors lui donner de quoi étancher sa soif d’apprendre ou encore lui donner de quoi exprimer sa créativité. Le cadeau unique ou personnalisé l’aidera peut-être à affirmer sa personnalité et le cadeau original ou insolite la ravira si vous le choisissez en fonction de ce qu’elle aime. Voici notre sélection d’idées cadeaux fille 12 ans.

Les incontournables

À 12 ans, une fille devient une véritable ado, même si elle pourra encore se comporter comme un grand enfant. Cette fillette regardera ses ainés comme des exemples et voudra faire comme eux sur bien des aspects. Certaines seront intéressées par l’informatique et les jeux vidéo. Vous pourrez alors offrir une console portable à votre petite-fille en cadeau d’anniversaire ou si elle a de bons résultats scolaires, et si ses parents n’y voient pas d’inconvénient. Comme les amis comptent énormément à cet âge, vous pourrez envisager tout ce qu’elle pourra utiliser avec eux : activités, jeux de société ou cadeaux gourmands. Enfin, demandez à ses parents ce qu’elle aimerait recevoir pour mettre toutes les chances de votre côté.

Cadeau original

Le cadeau original peut plaire à une fille de 12 ans s’il est bien pensé. Choisissez-le en fonction de ce qu’elle aime et de ses passe-temps pour être sûr de faire plaisir. Les loisirs créatifs et tout ce qui fait appel à sa créativité seront de bonnes idées cadeaux pour une jeune fille habile de ses mains. Prenez-lui alors une planche de dessin, des feutres ou encore un chevalet pour qu’elle peigne comme une grande. Et pourquoi ne pas lui offrir de quoi s’approprier encore plus son espace personnel ? Vous pourriez lui prendre un poster à colorier qu’elle pourra ensuite mettre sur un mur de sa chambre ou une plaque à message pour qu’elle l’accroche à sa porte. Vous voulez gâter votre petite-fille à Noël ? Choisissez-lui de nouveaux meubles pour remplacer ceux de son enfance. Un lit en mezzanine permettra d’optimiser l’espace dans sa chambre, surtout s’il dispose d’un bureau ou de solutions de rangement.

Cadeau insolite

Pensez au cadeau insolite si vous voulez faire rire votre nièce de 12 ans. Vous pourrez vous inspirer de ses traits de caractère ou de ses passions pour vos idées cadeaux. Les boxs cadeaux proposent de nombreuses offres insolites. Inscrivez-la à une box de loisirs créatifs ou de DIY pour l’occuper pendant les weekends ou pendant les vacances. Si elle et branchée jardin, la box de graines et de plantes est faite pour elle. La box de paniers repas et celle de recettes seront de bonnes idées de cadeaux pour une fillette qui aime cuisiner. Elle recevra alors périodiquement les ingrédients nécessaires à la réalisation de gâteaux ou de plats, qu’elle pourra préparer avec ou sous la supervision d’un adulte. Si cette petite est déjà douée ou qu’elle a un véritable don pour les arts culinaires, pourquoi ne pas l’inscrire à des cours ou des ateliers pour qu’elle poursuive sa passion ?

Cadeau personnalisé

Le cadeau personnalisé permet une attention unique et les adolescentes aiment se démarquer. Vous pourrez l’aider à affirmer sa personnalité avec un T-shirt personnalisé avec son expression préférée ou en faisant imprimer une de ses selfies sur un tote bag. Les cadeaux autour de la photo seront particulièrement appréciés par une ado. Vous pourriez lui faire un poster de collage de ses plus belles photos de famille et avec ses amis, qu’elle pourra accrocher à un mur de sa chambre. Mais vous pourriez aussi utiliser ses photos pour lui personnaliser un livre d’amitié, pour un cadeau qui la touchera. Ses amis pourront ensuite laisser des messages et coller des photos de leurs meilleurs souvenirs.

Cadeau utile

Le cadeau utile pourra plaire à une fille de 12 ans, si vous arrivez à cerner ses besoins. Prenez-lui quelque chose qu’elle pourra utiliser au collège, comme un nouveau sac à dos de sa marque préférée. Si son collège n’est pas trop éloigné de chez elle et qu’elle s’y rend habituellement à pied ou en bus, offrez-lui un skateboard, une trottinette ou un vélo pour son trajet. Pensez également des cadeaux pour sa chambre : une lampe de chevet ou un réveil girly pour sa table de nuit, un organiseur de bureau pour qu’elle soit plus ordonnée ou encore une boite à bijoux pour toutes ses boucles, ses colliers et ses bracelets. Enfin, si vous préférez la laisser choisir, offrez-lui une carte cadeau sur un site marchand. Elle pourra alors choisir ce qui lui fait envie, comme une grande.

Cadeau sportif

Si cette jeune fille est sportive, vous pourrez vous inspirer du sport qu’elle pratique pour vos idées cadeaux : une nouvelle raquette de tennis, une paire de rollers ou un nouveau skateboard. Vous pourriez aussi lui faire découvrir de nouveaux sports qui plaisent aux jeunes. Si elle part bientôt en vacances à la mer, pourquoi ne pas lui prendre un coffret cadeau pour qu’elle s’essaye au surf ou au kite surf ? Pensez aussi à l’inscrire à des cours ou des ateliers dans sa ville pendant l’année. Renseignez-vous au préalable pour savoir ce qui l’intéresse ou faites en sorte de l’inscrire là où ses amies seront. Danse, équitation, gymnastique ou natation sont autant d’activités qui plairont à une petite, surtout si elle est avec ses amis.

Cadeau high-tech

Les enfants sont particulièrement doués pour tout ce qui est technologie. Un premier smartphone pourra être une bonne idée de cadeau de Noël pour votre petite-fille, mais accompagnez-le d’un livre pour qu’elle comprenne les dangers du net. Pour gâter votre nièce, pourquoi ne pas lui faire cadeau d’un ordinateur rien qu’à elle ? Elle pourra alors faire ses dissertations et ses devoirs sur ordinateur et se familiarisera ainsi plus facilement avec l’informatique. Si vous préférez lui prendre des cadeaux plus modestes, vous pourrez lui prendre un lecteur mp3, un casque audio de bonne qualité ou une enceinte Bluetooth. Enfin, si vous êtes à court d’idées, vous pourrez lui prendre une carte cadeau dans un magasin spécialisé dans le high-tech.

Cadeau mode

À 12 ans, une fille commence à avoir une bonne idée de ce qu’elle a envie de porter. Si elle veut être plus féminine, vous pourrez lui prendre des robes et des jupes. Choisissez-les avec une coupe tendance et dans ses couleurs préférées pour être sûre de lui faire plaisir. Les chaussures sont aussi une valeur sûre. Une nouvelle paire de baskets à la mode pour son confort quotidien, de sandales pour l’été ou de bottines pour la saison froide feront de bonnes idées de cadeau. Enfin, sachez que de nombreuses box cadeaux proposent des offres pour adolescentes. Pourquoi alors ne pas l’inscrire pour quelques mois à une box de vêtements ou d’accessoires féminins ? Si vous n’êtes pas sûr de ses goûts ou que ses parents préfèrent surveiller ses tenues, offrez-lui une carte cadeau dans un magasin de vêtements pour enfants ou ados. Sa maman pourra alors l’accompagner pendant sa séance de shopping.

Cadeau bijou

Une petite fille de 12 ans est en âge de recevoir ses premiers bijoux précieux. Vous pourrez lui prendre une paire de boucles ou un pendentif en or en cadeau de Noël. Si vous préférez lui prendre de l’argent, des bracelets fins ou de petites bagues serties sont de bonnes idées. Offrez-lui un bijou en fonction de son signe du zodiaque, comme un pendentif, pour une petite attention qui fait toujours mouche. Les bracelets à charms font fureur chez les préados et les adolescentes. Prenez-lui un bracelet et un ou deux premiers pendants pour son anniversaire. À cet âge, on apprécie les bijoux originaux et qui sortent de l’ordinaire. Pourquoi alors ne pas lui offrir une chaine de cheville en argent, des bagues d’orteil pour l’été ou mieux encore des tatouages éphémères à l’aspect bijou ?

Cadeau soin/beauté

Le maquillage, les cosmétiques et les soins plairont à une petite fille de 12 ans. Mais en raison de son jeune âge, il sera préférable de lui prendre des couleurs plutôt neutres. Privilégiez les gloss et les baumes aux rouges à lèvres. Apprenez à cette petite à prendre soin de sa peau et de son corps en lui offrant des crèmes et des lotions adaptées à son âge en cadeau. De nombreux distributeurs et professionnels de la beauté ont prévu des produits pour les enfants et pour les jeunes filles. Leur packaging et leur parfum plairont à une ado. À l’approche des vacances, prenez-lui des produits solaires à paillettes, pour la protéger du soleil et la faire scintiller. À cet âge, une petite va explorer de nouveaux looks. Pourquoi alors ne pas lui prendre un appareil pour se boucler ou se lisser les cheveux à son anniversaire ? Elle pourra se coiffer différemment avec l’aide de sa maman ou de ses copines.

Petit cadeau pas cher

Vous pourrez choisir ce type de cadeau pour une petite fille que vous ne connaissez pas très bien, ou juste pour le plaisir d’offrir. Prenez-lui une coque de téléphone originale, une carte iTunes pour acheter de la musique ou encore un paquet XXL de ses friandises préférées, parce qu’à 12 ans on aime encore beaucoup les bonbons. Vous pourriez aussi lui prendre des cadeaux à utiliser pendant les vacances. Une serviette de plage colorée pourra faire une bonne idée de cadeau, tout comme une bouée rigolote pour la piscine. Comme la plupart des petites filles aiment la mode, pourquoi ne pas lui prendre un carnet de croquis de vêtements ? Pensez également aux différents coffrets pour la création de bijoux en tissu, en fil ou en perles de verre. Elle pourra alors faire de petites pièces pour tous ses proches et pour ses amies.