Trouver un cadeau qui fasse plaisir à une fille de 11 ans n’est pas mission impossible. Ce grand enfant passe dans la préadolescence, caractérisée par la puberté et une croissance fulgurante. Elle aimera encore recevoir des jeux et des jouets adaptés à son âge, mais elle commence aussi à s’ouvrir à des cadeaux de « grand ». L’univers du high-tech, les livres, les vêtements, mais aussi les loisirs créatifs plus poussés seront source d’idées cadeaux qui plairont à une fillette de 11 ans. Vous pourrez la gâter avec de gros cadeaux pour Noël, son anniversaire ou pour la féliciter de ses résultats scolaires et lui réserver de plus petites attentions pour d’autres occasions. Pensez également aux cadeaux utiles pour cette petite et vous ravirez aussi ses parents. Choisissez alors de lui offrir du mobilier, des effets scolaires ou encore des activités pour les vacances. Voici notre sélection d’idées cadeaux fille 11 ans.

Les incontournables

À 11 ans, une fillette est plus proche de l’enfant que de l’adolescente. Même si elle voudra parfois faire comme ses ainés, au fond c’est encore un grand bébé qui aime se retrouver dans sa chambre avec ses jouets et ses peluches. Inspirez-vous-en pour lui trouver des idées cadeaux et offrez-lui par exemple des jouets ou des jeux pour grands enfants. Elle est par exemple en âge de comprendre les jeux de société les plus connus, comme le Cluedo ou le Trivial Pursuit, mais vous pourrez aussi lui prendre une console de jeux vidéo pour Noël si ses parents n’y voient pas d’inconvénient. Les vêtements font aussi partie des cadeaux incontournables pour une fille, alors prenez-lui quelques habits qui ressemblent à ce qu’elle aime porter d’habitude pour un petit cadeau. Enfin, pour un cadeau qui plait aux enfants de tout âge, pensez à lui prendre des entrées ou mieux encore, un séjour dans un parc d’attractions avec ses parents.

Cadeau original

Le cadeau original pourra plaire à une fille de 11 ans, si vous le choisissez en fonction de ce qu’elle aime ou de ses passions. Si elle aime faire la cuisine avec sa maman, vous pourriez lui prendre des emporte-pièces aux formes originales en petit cadeau ou lui prendre un livre de recettes faciles autour d’un ingrédient qu’elle aime particulièrement, comme le chocolat ou le fromage. Si elle suit des cours d’équitation de manière assidue, pourquoi ne pas lui offrir quelque chose en rapport avec cette discipline ? Une tenue, de nouvelles bottes ou encore une brosse pour son cheval par exemple. Si votre nièce aime dessiner et que vous trouvez qu’elle est douée, vous pourrez lui prendre des cadeaux autour de cette activité créative. Une mallette d’artiste avec crayons de couleurs, feutres et peinture à l’eau, un bloc de papier de dessin ou un poster à colorier ou à peindre sont des idées cadeaux que vous pourrez envisager pour votre petite artiste.

Cadeau insolite

Rien de tel que l’insolite pour faire rire et surprendre dès le déballage des cadeaux. Si vous voulez donner ce type de cadeau à une fille, choisissez-le en fonction de sa personnalité pour la surprendre. Souvent humoristique, il est parfait en complément d’un cadeau plus conséquent. Si votre petite-fille est un garçon manqué, vous pourriez lui faire cadeau d’une robe ou d’une jupe ainsi que d’une paire de sandales. Accompagnez-les de quelque chose qui lui corresponde davantage, comme une paire de baskets ou une tenue de sport, et ce cadeau insolite passera comme une lettre à la poste. Si votre nièce a une véritable passion pour les animaux, pourquoi ne pas l’inscrire à un stage chez un toiletteur, un dog-sitter ou chez un éleveur canin ? Elle pourra alors découvrir ces métiers et se découvrira peut-être une vocation.

Cadeau personnalisé

La personnalisation permet un cadeau réellement unique et il peut aider une préado à asseoir son individualité. Pour des cadeaux pratiques, pensez à lui faire personnaliser des affaires qu’elle pourra utiliser à l’école. Pensez par exemple à un sac à dos, une trousse, une boite à repas ou encore à un agenda personnalisé. Les petits bijoux customisés feront aussi plaisir à une petite de 11 ans, et vous pourriez lui commander un collier fantaisie ou une gourmette en argent avec son prénom pour son anniversaire. Mais vous pourriez aussi lui faire personnaliser des vêtements, comme des T-shirts, un sweat à capuche ou un bonnet. Et comme les amis ont de plus en plus d’importance dans la vie d’une petite fille, pourquoi ne pas lui commander un livre de souvenirs ou d’amitié à son nom ? Elle pourra ensuite demander à ses copains et ses copines d’en remplir quelques pages.

Cadeau utile

Vous pourrez aussi trouver des idées de cadeaux utiles pour cette petite préado. Vous pourrez aussi lui prendre un accessoire utile au quotidien, un premier portefeuille de grande, un sac cabas en matière résistante, une paire de lunettes de soleil pour protéger ses yeux en été ou encore des gants pour ses mains en hiver. Vous pourrez aussi lui faire cadeau de quelque chose qu’elle puisse utiliser à l’école, comme une nouvelle tenue ou des chaussures de sport ou encore l’inscrire à des ateliers extrascolaires. Gâtez cette petite à Noël en lui offrant un appareil pour écouter de la musique, comme un lecteur mP3 ou un iPod, et elle aura de quoi s’occuper pendant ses trajets. Enfin, pensez à un livre qui lui explique la puberté et les changements qu’elle est en train de vivre si cette étape de sa vie la perd un peu.

Cadeau sportif

Ce type de cadeau est idéal si votre petite-fille pratique un sport en particulier. Choisissez une nouvelle tenue de danse à votre petite ballerine, de nouveaux crampons à la petite footballeuse ou un ballon et un panier à la basketteuse. À 11 ans, une petite fille aimera aussi les activités sportives à plusieurs, surtout avec ses amis. Pourquoi alors ne pas lui prendre un coffret cadeau pour une activité commune, comme une partie d’accrobranche ou de laser game ? Et si votre préado ne pratique pas de sport en particulier, pensez à l’inscrire à un club pour canaliser son énergie. Demandez-lui au préalable quel type d’activité elle préfèrerait. La danse, la gymnastique, l’équitation ou l’escalade sont des sports qui pourraient lui plaire. Vous pourriez aussi l’inscrire là où ses amis les plus proches sont inscrits pour qu’elle puisse passer encore plus de temps avec eux.

Cadeau high-tech

Les enfants se débrouillent particulièrement bien avec la technologie et vous pourrez y trouver de nombreuses idées de cadeaux pour une fille de 11 ans. Si elle aime lire, offrez-lui une liseuse électronique ou une première tablette pour enfant à utiliser à la maison, si ses parents sont d’accord. Vous pourriez aussi lui prendre un premier appareil photo numérique compact ou un appareil Polaroïd pour immortaliser ses moments les plus heureux avec sa famille ou ses amis. Si elle aime écouter de la musique, prenez-lui une enceinte Bluetooth ou un casque audio de bonne qualité. Une fillette aime généralement chanter, surtout les chansons de ses dessins animés préférés. Prenez-lui alors une petite machine à karaoké avec micro et enregistreur, que vous pourrez accompagner de quelques CDs de musique.

Cadeau mode

Ce type de cadeau plait à toutes les petites filles, et vous pourrez prendre des vêtements ou des accessoires à votre nièce. Choisissez-les en fonction des saisons pour qu’elle puisse les porter, car à 11 ans, les filles grandissent très rapidement. Des robes, des jupes ou des shorts pour l’été et des vêtements chauds pour l’hiver feront de bonnes idées cadeaux pour cet enfant. Pensez également aux chaussures, et prenez-lui une nouvelle paire de baskets, de bottines, de ballerines ou de sandales. Si son anniversaire arrive avant les saisons froides, offrez-lui quelque chose qui la protège du froid, comme une doudoune ou un manteau, que vous pourrez accompagner de gants et d’une écharpe bien chaude. Pour les saisons chaudes, pensez à des lunettes de soleil, des chapeaux et des tenues pour nager.

Cadeau bijou

À 11 ans, les premiers bijoux feront plaisir aux petites filles. Choisissez-lui des bracelets ou des colliers fantaisie pour agrémenter ses tenues, variez les couleurs et les matières. Les perles de verre et le cuir pourront lui plaire, mais vous pourriez aussi lui prendre ses premiers bijoux en argent. Une jolie bague de pouce, un pendentif autour de son signe du zodiaque ou un bracelet à charms sont de bonnes idées de cadeaux. Pour une surprise qui dure, et si vous voulez gâter votre petite-fille, inscrivez-la à une box cadeau de petits bijoux. Elle recevra alors régulièrement des colis contenant des pièces originales de créateurs. Enfin, si vous ne savez pas exactement ce qui pourrait lui plaire ou que vous ne trouvez pas l’idée de cadeau parfaite, pourquoi ne pas lui prendre une carte cadeau dans un magasin de bijoux pour enfants ? Elle pourra alors s’y rendre avec ses parents ou ses amis et choisir ce qui lui fait envie.

Cadeau soin/beauté

Vous pourrez apprendre à une petite fille à prendre soin de son corps en lui offrant des produits adaptés à son âge. Un coffret de lait pour le corps et de crème pour visage ou des baumes à lèvres sont des idées de cadeaux que vous pourrez envisager pour elle. Pensez également aux gels douche et aux produits aux odeurs sucrées que les enfants adorent pour un petit cadeau. Mais à 11 ans, vous pourrez aussi lui offrir son premier flacon de parfum ou une eau de toilette pour enfant. Elle ira sans doute à ses premières soirées pyjamas cette année, alors pourquoi ne pas lui prendre un coffret de maquillage ou de vernis à ongles pour s’amuser avec ses amies ? Certaines box cadeaux sont articulées autour des produits de soin et vous pourrez aussi trouver des offres adaptées aux enfants, pour une idée de cadeau à rallonge.

Petit cadeau pas cher

Pensez à ce type de cadeau pour faire plaisir à une petite fille sans attendre une occasion. Si vous connaissez ce qu’elle aime, vous pourrez vous en inspirer pour vos idées de cadeaux. Les cadeaux gourmands sont toujours agréables à recevoir, et vous pourrez lui prendre un paquet de ses bonbons ou de ses friandises préférées. Les petits objets décoratifs seront aussi bien accueillis et viendront embellir sa chambre : offrez-lui un petit poster, des figurines de personnages qu’elle aime ou encore des coussins à jeter sur son lit. Et pourquoi ne pas lui offrir une première plante pour qu’elle apprenne les responsabilités tout en douceur ? Si c’est sa première plante, accompagnez-la d’un petit livre pour qu’elle sache comment s’en occuper.