Si vos proches ont récemment eu une petite fille, vous avez peut-être eu envie de lui trouver de mignons petits cadeaux. La bonne nouvelle est que vous pourrez profiter de toutes les occasions pour faire plaisir. Une petite fille n’aura 1 an qu’une fois dans sa vie alors si vous voulez gâter cet enfant, trouvez-lui une bonne idée de cadeau d’anniversaire. Faites un cadeau souvenir à ses parents avec un pêle-mêle de photos d’elle mois par mois ou offrez-leur un kit pour prendre les empreintes de mains et de pieds de leur fillette. Mais vous pourriez aussi lui prendre une peluche, une grenouillère rigolote ou un recueil d’histoires. En fonction du lien qui vous unit à elle, vous pourrez lui faire un cadeau de folie à Noël ou lui faire un petit cadeau de temps en temps, juste parce qu’elle est si mignonne. Voici notre sélection d’idées cadeaux fille 1 an.

Cadeau de folie

S’il s’agit de votre petite-fille ou de votre filleule, vous pourrez être tenté de lui faire des cadeaux de folie pour son premier Noël ou pour l’anniversaire de ses 1 an. Pensez à lui prendre un cadeau qui va durer dans le temps. Lui ouvrir un livret à la banque est une belle idée de cadeau, et vous pourrez déposer une petite somme chaque année. Le montant ainsi récolté lui sera fort utile quand elle atteindra sa majorité pour financer ses projets. L’alimentation et les couches occupent une grosse part du budget bébé, et ce jusqu’à ses 3 ans. Pour soulager ses parents, pourquoi ne pas leur offrir un an de couches ou de petits pots sous la forme d’une box ou d’une carte cadeau ? De la même manière, les vêtements constituent aussi une grosse dépense et la box cadeau de vêtements pour bébé est une attention délicate que vous pourrez donner à votre nièce. Pour la gâter, inscrivez-la pour un an et ses parents recevront des affaires à sa taille et en fonction des saisons directement dans leur boite aux lettres.

Livres

Avant 1 an, l’éveil à la lecture est une étape importante pour bébé et les livres peuvent lui être offerts très tôt pour éveiller sa curiosité. À partir de 12 mois, le langage de cette petite fille va très vite se développer. En lisant des histoires à leur fille, ses parents vont lui permettre d’enrichir son vocabulaire et son imagination. Et le rituel de la lecture est aussi un moment privilégié auquel les enfants sont particulièrement attachés. Plus l’enfant sera exposé tôt à la lecture, plus il appréciera cette activité. Offrir un ou plusieurs livres est ainsi une bonne idée de cadeau. Prenez-lui par exemple une collection de livres d’éveil pour bébé ou de contes illustrés pour son anniversaire. Toujours du côté des livres pour les tout-petits, pensez aux recueils de comptines, aux livres à textures ou encore aux livres marionnettes conçus pour les touts petits et qui seront adaptés à une petite fille de 1 an. Privilégiez les livres avec beaucoup d’images, car à cet âge la petite arrive à tourner les pages et aimera passer du temps à observer ce qu’elle y voit.

Jouets d’éveil

Les jouets du premier âge sont un excellent moyen d’éveiller bébé. Ils se focalisent sur l’apprentissage, le développement et la créativité, ce qui en fait de bonnes idées de cadeau pour une petite fille de 1 an. Les cadeaux musicaux vont permettre à cette petite d’apprendre à produire des sons grâce à un instrument. Les cadeaux artistiques quant à eux laisseront exprimer toute sa créativité. Si vous lui offrez des crayons à cire, incluez de grandes feuilles pour qu’elle ait suffisamment de place pour gribouiller. Une table d’éveil est aussi un très bon cadeau pour attiser la curiosité d’un enfant de 1 an. Elle comprendra vite que chaque bouton sur lequel elle appuiera émettra un son en particulier et pressera bientôt sur tous ceux qu’elle préfère. Et pourquoi ne pas lui prendre un téléphone portable jouet, pour qu’elle joue à faire comme papa ou maman ? Elle est aussi à un âge où elle peut recevoir des jouets d’imitation d’activité, comme un coffret rigolo pour la dinette, pour le thé ou un sac à main comme celui de maman avec des jouets en plastique dedans.

Autres jouets

On offre souvent des poupées aux petites filles. Pour les 1 an de votre nièce, prenez-lui un modèle tout doux avec un corps en tissu, pour qu’elle ne se blesse pas avec. Pensez aussi aux jouets qui s’empilent ou qui s’emboitent pour qu’elle en comprenne le concept. La tour à anneau est par exemple un incontournable et ses couleurs vives vont attirer le regard et la curiosité de cette fillette. Et pourquoi ne pas gâter votre petite-fille en lui offrant une piscine à balles pour bébé ? Ses parents pourront la laisser quelques dizaines de minutes et elle pourra s’amuser en toute sécurité. Une boite à musique d’éveil pour bébé, avec quelques mélodies différentes, est aussi une bonne idée de cadeau. Si vous l’offrez à votre filleule, elle apprendra très vite à envoyer celles qui lui plaisent. Les peluches font partie de ces idées cadeaux incontournables pour un enfant. Si votre fille en a déjà plusieurs, mais qu’aucune ne retient son attention pour le moment, choisissez-en une autre à lui offrir à l’improviste. Peut-être que c’est celle-là qui l’accompagnera partout en grandissant.

Vêtements et linge

Les vêtements et tout le linge de bébé sont des idées cadeaux prévenantes, car bébé grandit vite et en change très souvent. Prenez cela en compte et offrez des vêtements légèrement plus grands à cette petite fille, et n’hésitez pas à lui choisir quelque chose de plus grand que 12 mois. Des grenouillères aux couleurs douces ou à message rigolo font partie des vêtements incontournables pour un bébé de 1 an, mais vous pourrez aussi lui prendre des robes, des collants, des pantalons ou de petits T-shirts tout mignons. N’oubliez pas d’anticiper les saisons si vous voulez être sûr qu’elle puisse les porter. Le linge de maison s’offre volontiers, prenez-lui par exemple une parure de lit complète avec des motifs d’animaux ou de personnages enfantins ou encore des rideaux aux teintes pastel. Pensez aussi au linge de bain et offrez une serviette ou une parure de bain, accompagnée de gants de toilette colorés. Les autres accessoires en tissu et choisissez des bavoirs et des doudous en tissu à votre nièce.

Cadeau original

Même si cet enfant ne se rappellera pas de ses cadeaux, vous pourrez quand même lui prendre quelque chose d’original. Inscrivez par exemple votre filleule à une box pour son premier cadeau Noël, autour du thème de votre choix pour une surprise qui se prolonge. Prenez-la autour des vêtements ou des produits pour bébé pour faire plaisir à ses parents. Vous pourrez aussi envisager de faire un cadeau pour toute la famille. Réservez-leur un séjour dans un établissement adapté aux tout-petits pour une petite pause vacances bien méritée. Pour un cadeau qui ne coûte rien, mais qui vaudra tout l’or du monde, pensez à lui ouvrir une adresse email. Envoyez-lui un mail à chaque fois qu’elle aura fait quelque chose qui vous aura marqué et continuez jusqu’à ce qu’elle soit grande. Quand elle sera en âge de les comprendre, remettez-lui ses identifiants. Et pourquoi ne pas passer par la personnalisation pour des idées cadeaux originales ? Un livre de bébé personnalisé avec son prénom, des photos d’elle et du texte est une belle attention. Laissez des pages vierges pour que ses parents puissent noter toutes ses premières fois. Les jouets personnalisés feront aussi de chouettes cadeaux. Commandez-lui un puzzle avec les lettres de son prénom pour qu’elle apprenne à terme à reconnaitre les lettres qui le composent et à l’épeler. C’est un cadeau que cette petite pourra garder jusqu’à ce qu’elle ait appris à écrire et ses parents pourront ensuite le recycler pour en faire sa plaque de porte.

Cadeau utile

Le cadeau utile fera grandement plaisir aux parents de cette fillette. Pensez tout d’abord aux cadeaux pour sa chambre et offrez-lui une tente-cabane où elle pourra se réfugier quand elle en aura envie. L’avantage de ce cadeau est qu’elle pourra le garder pendant des années. Dans la même veine, le mobilier est également source de bonnes idées de cadeaux. Prenez-lui un coffret à jouets pour qu’elle apprenne plus tard à ranger toutes ses affaires. La vaisselle de bébé est aussi un cadeau à envisager. Pourquoi ne pas lui prendre un coffret comprenant une assiette simple, une assiette à compartiments, un gobelet et des couverts de bébé ? Les solutions de portage sont aussi de formidables idées cadeaux si ses parents n’en possèdent pas encore. Un porte-bébé leur apportera plus de confort dans leurs déplacements à pied, mais vous pourrez aussi leur faire cadeau d’une poussette convertible en siège auto pour quelque chose de vraiment pratique.

Carte cadeau

Si vous êtes à court d’idées, mais que vous voulez vraiment faire un cadeau à cette fillette, vous pourrez toujours remettre un chèque ou une carte cadeau à ses parents. A 1 an cette petite va vite grandir et ne rentrera plus dans ses vieux vêtements. Offrez alors une carte cadeau dans un magasin spécialisé pour bébé et ses parents pourront choisir eux-mêmes les habits de leur petite. S’ils sont adeptes des achats en ligne, choisissez-leur une carte qu’ils pourront utilisés sur des sites marchands ou sur l’e-boutique d’un magasin pour bébé. Vous allez leur offrir une belle séance de shopping et ils auront tout le loisir de l’effectuer de chez eux ou du bureau. Enfin, pourquoi ne pas faire cadeau d’un peu plus de confort au quotidien aux parents de cette petite ? Si leurs fins de mois sont un peu difficiles, prenez-leur une carte cadeau utilisable dans la grande distribution pour être sûre que leur fille ne manque ni de couches ni de lait. Ce geste surprise soulagera toute cette petite famille à coup sûr.