Pour que votre père se sente spécial pour cette fête des Pères, concoctez-lui un cadeau fait main. Avec un peu de créativité et d’imagination, vous offrirez des cadeaux que votre papa ou que celui de vos enfants ne risque pas d’oublier. De nombreux tutoriels existent pour la création de présent tantôt sentimental, tantôt utile. Même si vous n’êtes pas très habile de vos mains, vous trouverez des projets de DIY adaptés à votre niveau et qui feront plaisir à recevoir. De la gourmandise à la déco, en passant par l’utile et le sentimental, le cadeau à fabriquer existe pour tous les types de papas. Que vous soyez plutôt couture, tricot, menuiserie, arts plastiques ou cuisine, vous trouverez de projets de cadeaux à réaliser pour sa fête. Voici notre sélection d’idées cadeaux fête des pères à fabriquer.

Cadeau gourmand

La plupart des pères sont des gourmands et ils accueilleront chaleureusement des cadeaux qui se mangent. Pour la fête des Pères, préparez-lui une tournée de cookies ou de brownies, à disposer dans un gros bocal hermétique avant d’offrir. Pensez aussi à lui préparer un assortiment de mélanges d’épices pour le popcorn ou encore pour la marinade des viandes à barbecue. Pour un petit coup de nostalgie, un panier garni à faire soi-même et à remplir de toutes les gourmandises de son enfance est aussi une bonne idée de cadeau. Si votre père aime se dépenser et faire du sport, préparez-lui un gros bocal d’encas sains pour lui donner de l’énergie. Remplissez-le de fruits secs nature, de cacahuètes enrobées de chocolat, d’amandes au caramel, de raisins secs et de fruits séchés. Il n’aura plus qu’à en prendre une petite poignée à emporter avec lui lors de sa prochaine randonnée. Enfin, pour les papas inconditionnels de pâtes, pourquoi ne pas préparer des bocaux de sauce faits main ? Pesto, tomate, bolognaise, aux jambons ou aux lardons, gâtez votre père avec un cadeau qu’il utilisera en pensant à vous.

Cadeau beauté et soin

Les cadeaux autour de ses univers seront bien reçus pour la fête des Pères si vous arrivez à cerner ce dont les papas peuvent avoir besoin. Le savon est un cadeau facile à fabriquer si vous vous procurez un kit de DIY. Faites-lui la surprise en lui créant des savons à la bière ou en lui préparant un savon gommant. Et si votre père utilise le même produit pour se laver le corps et les cheveux, pensez à lui offrir un savon 2-en-1 qui n’attaquera ni sa peau ni son cuir chevelu et que vous aurez réalisé vous-même. Pour un papa barbu, pensez à lui préparer une crème, une huile de prérasage, ou un baume à barbe fait-main sont des idées cadeaux faciles à réaliser. Pour soulager sa peau après la chauffe du rasage, pensez à lui fabriquer un baume calmant avec de l’huile ou du beurre de karité, de l’huile de noix de coco, une dizaine de gouttes d’huiles essentielles et du bicarbonate de soude. Et comme les hommes aiment aussi prendre soin de leur peau, pourquoi ne pas lui offrir un soin exfoliant pour le visage ? Réalisez-le à base de sucre de canne roux, de miel et d’argile douce. Vous pourrez aussi lui fabriquer un savon avec des grains de sucre pour se désincruster les mains après s’être occupé du jardin ou de la plomberie.

Cadeau à réaliser avec les enfants

Vos enfants seront ravis d’être inclus dans vos projets et de mettre la main à la pâte pour la fête des Pères. De nombreux cadeaux à fabriquer peuvent être réalisés avec la participation des petits. Pourquoi ne pas lui préparer un trophée du meilleur papa ? Avec une planche en carton à découper, de la colle, des pâtes, du riz une bombe de peinture dorée et un peu d’imagination, vous arriverez à fabriquer la plus touchante des récompenses. N’oubliez pas d’y rajouter une photo de lui et de ses petits bouts pour une belle surprise. Pensez également au cadre photo, pour une idée de cadeau simple à exécuter. Les enfants pourront coller des galets, du fil, des messages ou même des photos en miniature sur le cadre. Enfin, sachez que même une simple carte de vœux, customisée par ses enfants, pourra faire fondre un papa. Demandez à vos petits de lui faire un beau dessin et d’y laisser un joli message pour faire briller ses yeux quand il le lira. Enfin, sachez que vos enfants aimeront aussi préparer un cadeau qui se mange pour leur père. Préparez ensemble son gâteau préféré et laissez vos petits le décorer avec vous. Pour un petit cadeau plein d’amour, une taie d’oreiller et des marqueurs colorés suffiront pour que les enfants réalisent une belle œuvre d’art là où leur père posera sa tête.

Cadeau déco

Si vous arrivez à lui fabriquer un beau cadeau déco, vous serez sûr de faire plaisir pour la fête des Pères et votre papa sera certainement fier de l’afficher à la vue de tous. Pour des idées de cadeaux sentimentaux, pensez à une plaque magnétique et des magnets customisés avec des photos ou de petits messages ou encore des housses de coussins à fabriquer vous-même à partir de ses vieilles chemises. Et pourquoi ne pas recycler ses vieux disques qui ne fonctionnent plus ? Utilisez-les pour lui créer une montre murale ou des bols à apéritif. Pour de la décoration murale, une création à faire soi-même à partir d’une planche, de clous et de fils colorés ou des appliques géométriques en bois collés sont autant d’idées cadeaux faciles à réaliser. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez aussi lui réaliser une belle lampe de salon montée sur trépied pour un cadeau de fête des Pères aussi beau qu’utile.

Cadeau utile

Le cadeau utile plait aux pères, d’autant plus si ce sont ses enfants qui le fabriquent. Si votre père aime recevoir et prendre l’apéro avec ses amis, pensez à des dessous de verre à fabriquer vous-même pour son cadeau de la fête des Pères. Tranchez un rondin de bois en couche d’environ un centimètre d’épaisseur, et décorez-les d’un motif cher à votre papa. Une bombe de peinture et des décalcomanies suffiront amplement pour leur décoration. Les idées cadeaux pour un papa qui se proclame chef du barbecue à l’arrivée des beaux jours ne manquent pas. Personnalisez-lui un tablier et fabriquez-lui un porte-ustensile à accrocher sur le mur le plus proche du barbecue pour qu’il ait toujours son matériel à portée de main. Un outil pour gratter la grille du barbecue est non seulement une jolie surprise, mais aussi un cadeau facile à fabriquer : elle est simplement constituée d’une planche en bois poncée et offre une alternative plus saine que les brosses de grill trouvées dans le commerce. Pensez à le perforer et à y glisser un cordon pour qu’il puisse l’accrocher facilement. Si le travail du bois ne vous fait pas peur, un repose-verre à encastrer sur le canapé ou une planche à découper sciée dans un tronc feront de bonnes idées de cadeaux. Pour le papa qui travaille beaucoup de son lit sur son ordinateur, fabriquez un plateau pour surélever son ordinateur.

Cadeau original

Et pourquoi ne pas faire un cadeau en DIY original pour la fête des Pères ? S’il aime la pêche, pensez à la canne à pêche à fabriquer, avec une poignée en bouchons de liège. Si vous n’avez pas peur des défis, vous pourrez l’accompagner d’une chaise de camping que vous aurez aussi réalisée vous-même. Si votre papa égare souvent la télécommande, vous pourrez lui offrir un cadeau à faire soi-même qui lui permettra de ne plus l’égarer. Choisissez un vieux livre épais, tracez le contour de la télécommande sur sa première page et creusez-le. Collez ensuite un ruban sur la première page pour une ouverture facile pour un rangement original et fait main. Pour un cadeau original et rapide à faire, perforez la barre d’un cintre et insérez-y des accroches pour lui créer un porte-ceinture malin. Si vous voulez le protéger du froid et que vous êtes plutôt douée pour le tricot, pourquoi ne pas lui tricoter un col écharpe et un bonnet ? Si votre père a gardé son âme d’enfant et qu’il aime les jeux, vous pourrez lui fabriquer un jeu de tour à démonter, de type Jenga, taille XXL que vous aurez faite main.

Cadeau de dernière minute

Vous avez oublié la fête des Pères et recherchez des idées cadeaux à fabriquer à la dernière minute ? Pas de souci, de nombreux projets ne nécessitent pas de matériel en particulier et peuvent être réalisés avec ce que vous avez à la maison. Pensez à de la mousse à raser bio, qui se réalise en un instant. En fouettant du beurre de karité, et des huiles essentielles d’olive, d’eucalyptus et de noix de coco, vous lui aurez préparé un bon substitut qui lui laissera la peau toute douce. Un porte-cartes de visite est une autre idée de cadeau facile à fabriquer : utilisez tout simplement une carte postale pliée et découpée en demi-lune sur un côté de l’ouverture. Les trois autres bords seront ensuite maintenus par des coutures. Un décapsuleur mural peut aussi être une bonne idée de cadeau de dernière minute pour la fête des Pères, surtout s’il aime se prendre des petites bières avec ses amis. Pour ne plus perdre le décapsuleur dans le jardin, installez-le sur le mur extérieur à côté de la table de jardin. Enfin, si vous n’avez vraiment pas le temps de vous lancer dans la fabrication de cadeaux, imprimez-lui un carnet de bons pour des câlins et des activités à réaliser ensemble, et décorez-le. N’oubliez tout de même pas de lui réaliser un beau projet un peu plus tard pour lui faire plaisir.