Une mère est sans doute la personne la plus importante dans une vie, et la fête des Mères donne l’occasion aux enfants de montrer à quel point ils tiennent à cette femme exceptionnelle. Cette admiration sans bornes que nous vouons à nos mères explique pourquoi nous recherchons souvent les meilleures idées cadeaux pour elles. Le père ne sera évidemment pas en reste, car il orchestrera souvent la recherche avec ses petits et sera à l’écoute des idées de chacun. La quête de cadeaux pour la fête des Mères rapprochera toute la maison autour de cette personne hors du commun. Profitez de cette fête pour lui signifier tout votre amour et votre reconnaissance en lui offrant un présent marquant. Voici notre sélection d’idées cadeaux fête des mères.

Les incontournables

C’est le type de cadeau qu’on envisage tout de suite pour la fête des Mères et dont le succès n’est plus à prouver. La mode, les cosmétiques, les bijoux et les montres font partie du classement des meilleurs cadeaux pour femme, mais pensez toutefois à les adapter en fonction de ses goûts. Si elle ne suit pas trop la mode, visez quelque chose de classique et d’intemporel, comme une belle veste ou un manteau pour les saisons froides. Le sac fait également partie des incontournables, et à vous de définir celui qui lui conviendra le mieux, un sac chic et élégant pour la maman coquette et tendance, ou un sac utile et pratique pour celle qui bouge tout le temps. Du côté des bijoux, éliminez d’abord tout ce qu’elle possède déjà et ce qui ne correspond pas à sa personnalité. Les montres et les parures sont des cadeaux généralement bien reçus. Optez pour des pièces classiques, sobres et précieuses pour être sûr de faire mouche. Les perles sont une excellente alternative, elles sont élégantes sans être ostentatoires et ajoutent une touche de raffinement à la tenue de n’importe quelle femme.

Cadeau original

Le cadeau original sort de l’ordinaire et il est plein d’attentions. Si vous prenez le temps de bien choisir son cadeau de fête des Mères, il y a de fortes chances qu’elle soit touchée par votre geste. Entre sa maisonnée et sa vie professionnelle, elle n’a peut-être pas l’occasion de s’occuper d’elle comme elle le voudrait. Vous pourrez alors lui accorder une journée pour qu’elle se fasse chouchouter au spa ou chez l’esthéticienne. Et si elle veut changer de coiffure ou de style vestimentaire, des séances de relooking chez le coiffeur ou chez un styliste sont de bonnes idées cadeaux. Et au-delà d’être mère, on est femme avant tout, et on a ses propres passions et intérêts. Vous pourriez lui offrir un livre dédicacé par son auteur préféré, l’inscrire à un atelier dont elle avait envie ou à un atelier de lecture. Lui apporter le petit-déjeuner au lit la fera certainement sourire, et vous pourriez aller plus loin en préparant les repas avec vos enfants pendant sa journée. Alors choisissez des mets originaux pour ce jour inhabituel.

Cadeau insolite

Le cadeau insolite montre à quel point vous connaissez votre maman et soulignera la proximité de votre relation. Si vous choisissez cette idée pour la fête des Mères, n’hésitez pas à partir un eu dans des délires ! Offrez-lui un t-shirt à imprimé original ou humoristique dont vous serez les seuls à connaitre la signification. Misez sur l’humour et la bonne humeur pour des cadeaux marquants. Si votre mère est plutôt carrée, voire même militaire sur les bords, vous la ferez rire en lui offrant une petite cravache ou un sifflet de gendarme. Si au contraire elle est douce, pensez à un coffret de confitures ou à un assortiment géant de douceurs. Et si votre maman est du genre stressée ou nerveuse, vous l’aiderez à se détendre avec un simulateur de lumière naturelle ou une compilation de musique de relaxation.

Cadeau personnalisé

Le cadeau personnalisé fait partie de ceux qu’on offre le plus pour la fête des Mères. Déclinez-le autour de sa personnalité en lui offrant un bijou avec sa pierre de naissance ou avec un objet en rapport avec son signe astrologique. Mais vous pourrez aussi lui choisir un petit objet de tous les jours, comme une tasse ou un porte-clés, avec la photo ou la date de naissance de ses enfants. Avec cette idée cadeau, vos enfants pourront aussi ajouter leur touche personnelle : sur un bijou avec leurs empreintes digitales gravées par exemple, ou une impression grand format d’un dessin qu’ils auraient fait pour votre femme. L’arbre généalogique de la famille en poster pourra aussi la toucher et lui montrera l’importance de votre famille à vos yeux. Et n’hésitez pas à lui faire parvenir une carte où ses enfants lui auront laissé un message plein d’amour. C’est une attention qui touche particulièrement les mamans, et ce petit billet doux trouvera tout naturellement sa place dans son portefeuille. Et si le cadeau est pour une nouvelle maman, n’hésitez pas à lui choisir quelque chose pour marquer le début de sa nouvelle vie, comme un livre mère-enfant qu’elle remplira au fil de l’eau ou un sac de bébé brodé de votre nom de famille.

Coffret cadeau

Le coffret de produits combine plusieurs cadeaux en un. Les soins beauté et les cosmétiques font partie des produits phares pour femme, avec des coffrets d’aromathérapie d’huiles essentielles pour se relaxer ou encore des coffrets pour la manucure et de nail art. Pensez également aux coffrets gourmands pour un cadeau comestible ou aux coffrets de boissons, de vin ou de champagne. Si vous préférez lui laisser le choix, vous pourrez lui offrir un coffret d’activités pour un voyage, un diner d’exception ou encore pour un moment de détente bien mérité. Les activités de certains coffrets sont sélectionnées pour un public féminin et leur flexibilité est leur plus grand atout. Équitation, cours de confiserie ou encore journée au spa, votre maman aura alors tout l’embarras du choix.

Box cadeau

En inscrivant votre maman à une box à abonnement, elle recevra périodiquement un colis rempli de jolies idées cadeaux, et vous créerez la surprise tout en faisant durer le plaisir pour la fête des Mères. Les mamans seront ravies de recevoir ces petits colis dans leur boite aux lettres. Une des plus appréciées est la box bijoux, l’idéal pour découvrir des pièces de créateurs et pour compléter sa collection avec des pièces qui ne sont généralement pas retrouvées dans la grande distribution. La box beauté est parfaite pour celle qui aime prendre soin d’elle et découvrir de nouveaux produits, tandis que la box accessoires lui permettra de recevoir du contenu en fonction des saisons. Et si elle aime les plantes et les fleurs, vous pourrez l’inscrire à une box pour recevoir un beau bouquet, des plantes ou encore des graines pour son jardin. Il existe également des box qui sont tout simplement axées sur la femme et qui contiendront des accessoires, des bijoux, mais aussi des produits de beauté ou de petites choses à grignoter.

Cadeau utile

En observant ce qui leur manque, vous toucherez les mamans avec un cadeau qui leur soit utile et qui trouve immédiatement sa place dans leur quotidien. Évitez toutefois l’électroménager, à réserver pour un autre moment de l’année, et misez sur ce qu’elle pourra utiliser personnellement. Pensez aux accessoires pour la maison, comme une belle lampe design pour ses moments de lecture ou un miroir à éclairage intégré pour son rituel de maquillage. Il existe également de nombreux objets qui pourront la suivre pendant la journée et le thermos, un lecteur mp3, un beau carnet pour ses notes ou encore un chargeur externe pour son téléphone sont autant d’idées de cadeaux qui pourront lui plaire. Les solutions de rangement sont également très appréciées : boîtes à bijoux, à maquillage ou encore un anneau de rangement pour ses écharpes. Avec ce genre de cadeaux, chaque chose sera bien rangée à sa place.

Cadeau sportif

Ce type de cadeau est à réserver à la femme active et qui aime se dépenser. Basez-vous sur les disciplines qu’elle pratique déjà et choisissez-lui des accessoires autour de ces activités : une raquette de tennis, un casque de VTT ou encore des gants de boxe. Et pourquoi ne pas lui offrir une montre de sport connectée ? Vous pourriez également lui faire cadeau d’un vélo et il pourra également lui servir pour ses courses dans le quartier ou pour se balader. Si elle aime le trekking, misez sur les chaussures ou un bâton de marche. Vous pourrez aussi l’inscrire à des cours de pilates ou de yoga dans un studio près de chez elle. Et si elle préfère faire du sport à la maison, vous pourrez lui offrir des accessoires comme un tapis, des haltères, ou encore un vélo d’appartement.

Cadeau romantique

Ce cadeau se prête aussi à la fête des Mères, et il est parfait pour vous rapprocher de la mère de vos enfants. Le cadeau romantique par excellence reste le voyage. Prévoyez une escapade en amoureux avec votre femme, en ayant préalablement pris soin de trouver quelqu’un pour garder vos enfants. Vous pourrez alors vous retrouver en tête-à-tête pour quelques jours d’évasion. De la même manière, un diner romantique pourrait aussi lui faire plaisir. Séduisez-la à nouveau avec un beau bouquet pour l’occasion et organisez-lui une soirée romantique où elle sera le centre de vos attentions. Vous pourriez également lui prouver votre amour et votre tendresse avec des cadeaux assortis pour couples.

Petit cadeau pas cher

Et si elle ne souhaite rien de particulier pour la fête des Mères, vous pourrez toujours lui trouver un petit cadeau qui lui fera plaisir. Les petits cadeaux ne manquent pas et vous trouverez de nombreuses idées de présents en magasin ou sur internet. Comme une plante ou un beau bouquet que vous aurez composé avec le fleuriste par exemple. Et vous pourrez aussi l’accompagner de ses douceurs – chocolats ou bonbons – préférées. Pensez également à son confort à l’intérieur de la maison, avec une paire de pantoufles ou un beau plaid, et à l’extérieur avec une belle écharpe en soie ou un joli parapluie. Les objets à message seront également bien accueillis, et vous pourrez ainsi lui choisir une tasse, un porte-clés ou un album photo qui célèbrera son statut de maman.

Chèque cadeau

Si vous êtes en panne d’inspiration pour la fête des Mères ou que vous êtes à court d’idées cadeaux, vous pourrez toujours recourir au chèque ou à la carte cadeau. Avec un chèque cadeau dans un espace de bien-être et de spa, votre maman pourra profiter d’un moment de détente seule ou avec ses amies, et vous pourrez même lui en rajouter une autre juste pour son shopping. De nombreuses enseignes proposent des cartes cadeaux utilisables dans leur réseau de magasins et sur leur site web, mais vous trouverez également des cartes cadeaux multi-enseignes ou à utiliser dans un centre commercial. Cette dernière solution est idéale si elle a un centre commercial de prédilection.