Les mères sont des personnes exceptionnelles parce qu’elles sont toujours présentes pour leurs enfants et les accueillent toujours à bras ouverts. La fête des Mères est une des nombreuses occasions qui se présentent pour leur rendre un peu de tout l’amour qu’elle vous a donné. Le cadeau à fabriquer est un excellent moyen de célébrer cette fête et de la rendre spéciale pour toutes les mères. Que vous soyez un expert du fait main ou non, votre maman appréciera vos idées cadeaux en DIY, car elles viennent du cœur. Si en plus vous avez vous-même des enfants, n’hésitez pas à les inclure dans vos projets pour leur faire plaisir. Ils seront ravis de participer au cadeau de leur grand-mère pour la fête des Mères. De la même manière, s’il est pour votre femme, aidez vos petits à fabriquer un beau cadeau pour leur maman. Voici notre sélection d’idées cadeaux fête des mères à fabriquer.

Cadeau gourmand

Avec ces cadeaux, vous allez offrir une petite pause gourmande facile à préparer pour la fête des Mères. Comme les mamans aiment souvent faire de la pâtisserie, un extrait de vanille maison est une idée de cadeau malin et facile à fabriquer. Coupez une gousse de vanille dans le sens de la longueur et déposez-la dans un flacon avant de verser 35 cl de vodka. Au bout de 3 semaines, l‘extrait de vanille est prêt et elle pourra l’ajouter à toutes ses préparations. Pensez également à lui préparer un kit pour une fournée de cupcakes, avec un livre de recettes que vous aurez imprimé et de la décoration comestible. Et pour un cadeau original, pourquoi ne pas lui faire une préparation pour pain en bouteille ? Disposez tout simplement tous les ingrédients secs dans une bouteille par étage et rajoutez de céréales et des noix pour une recette gourmande. Enfin, pensez aussi à ses pauses boissons chaudes et préparez-lui un mélange pour se faire un thé chai, avec toutes ses délicieuses épices. Et pour l’hiver, un coffret pour vin chaud est une bonne idée de cadeau. Prévoyez simplement du gingembre râpé, des bâtons de cannelle, de la muscade fraiche et quelques gousses de cardamome. Ajoutez-y une bouteille de vin et une orange piquée de clous de girofle pour un cadeau prêt à l’emploi.

Cadeau beauté et soin

Il existe de nombreuses idées de cadeaux autour du soin et de la beauté à fabriquer soi-même. En les confectionnant vous-même, vous connaitrez exactement leur composition et vous pourrez contrôler leurs ingrédients. C’est le cadeau idéal à offrir aux mères qui ont des allergies ou une peau sensible et qui ne supportent pas les produits de la grande distribution. Pour le corps, pensez à confectionner du savon à votre maman. Pour le réaliser, procurez-vous tout simplement un coffret de base et rajoutez-y les parfums que vous souhaitez. Vous pourrez par exemple lui préparer un savon au miel et au lait de chèvre. Les bombes pour le bain et les gommages, au sucre ou au gros sel, sont d’autres idées cadeaux faciles à fabriquer. Pensez aussi aux produits pour le visage et confectionnez-lui un soin désincrustant aux graines de grenade ou un masque au miel ou au charbon activé pour la fête des Mères. Les soins désincrustants au sucre ou les baumes à lèvres sont d’autres cadeaux faciles à fabriquer soi-même. Et pour un produit pour les cheveux fait main, un shampoing aux noix de savonnier ou un gel à l’huile essentielle d’arbre à thé sont des projets faciles à réaliser.

Cadeau bijou

Les bijoux font partie des cadeaux préférés des femmes. Vous pourrez alors vous lancer dans un projet pour réaliser un bijou fait main pour la fête des Mères. Confectionnez par exemple un bracelet avec du fil de fer, des épingles à nourrice et des perles de verre, ou encore avec du cuir tressé et des inserts d’écrous passés à la bombe dorée ou argentée. Et pourquoi ne pas penser à fabriquer un bracelet de cheville avec quelques perles de verre et du fil de chanvre tressé à votre maman pour sa fête ? Du côté des boucles d’oreilles, utilisez des pinces plates pour cheveux peintes avec du vernis à ongles pour réaliser une paire originale et pleine de fantaisie. Les accessoires pour les cheveux peuvent aussi devenir de vrais petits bijoux : pensez par exemple à customiser une pince ou un bandeau avec des pierres décoratives ou des perles de verre fixées avec de la colle. Enfin, fabriquez-lui une boite toute simple pour qu’elle y range tous ses bijoux. Vous pourrez la décorer au pochoir ou coller des pierres décoratives. Et si le cadeau est pour la mère de vos enfants, vous pourrez lui offrir des porte-bijoux en argile que vous aurez réalisés avec vos petits. Utilisez la forme de la main de vos petits pour lui réaliser un cadeau utile et original, et laissez vos petits les peindre et les décorer.

Cadeau déco

L’univers de la décoration fourmille également d’idées cadeaux à fabriquer soi-même, et ils font toujours plaisir à recevoir. Pour ses murs, réalisez un nuage de mots qui la caractérisent bien et encadrez-le avec des planchettes en bois. Pensez aussi à fabriquer des étagères géométriques en bois de pin ou de cèdre. Ce cadeau déco sera utile pour égayer une pièce et pour créer un petit espace de rangement pour de petites affaires. Vous pourrez aussi lui réaliser une plaque de porte en bois peinte à la main pour une jolie décoration murale. Si vous aimez le recyclage, récupérez de petites bouteilles de soda en verre et quelques planches de bois pour réaliser un centre de table unique. Chaque bouteille pourra accueillir une fleur à la tige longue pour égayer la table. Réalisez aussi des vases décorés pour la fête des Mères avec vos enfants : demandez-leur tout simplement de peindre et de décorer des bocaux de grande taille avec de la peinture pour verre. Les cadeaux pour son extérieur sont aussi de bonnes idées : fabriquez des housses de coussins pour son patio et personnalisez-les avec des photos de vous, d’elle et du reste de la famille, ou encore avec des petits messages ou des mots doux. Et pour décorer son jardin, procurez-vous de belles pierres plates et inscrivez-y un message inspirant ou des mots doux pour sa fête.

Cadeau utile

Les objets utiles à fabriquer sont d’autres idées cadeaux malignes à offrir pour la fête des Mères. Pour la table à manger, réalisez une nappe, des serviettes et un chemin de table assortis et décorés avec de la peinture et des pochoirs ou encore des dessous de plats en bouchon de liège. Pour une touche décoration originale dans la cuisine, et pour maintenir les listes de courses et des messages bien en place sur le frigo, pensez à réaliser des magnets avec des fleurs artificielles en soie. Vous n’aurez qu’à les fixer avec un point de colle sur des aimants pour un joli petit cadeau fait main. Et pourquoi ne pas utiliser vos restes de peintures à bois ou à métal pour lui customiser des ustensiles de cuisine ? Trempez tout simplement les bouts de spatules, les anses de casseroles et de poêles dans la peinture pour une touche colorée. Vous pourrez aussi lui réaliser des petits rangements en bois à accrocher pour toujours avoir ses épices à portée de main. Réalisez-les dans des formes amusantes, de maison ou d’étoile par exemple, pour un cadeau aussi joli qu’utile. Vous pourrez aussi lui réaliser des cadeaux pour mieux organiser ses affaires dans son dressing ou dans sa chambre. Un porte-bijoux mural avec une plaque de contreplaqué, un vide-poche ou un petit plateau décoré pour recueillir ses boucles d’oreilles sont autant d’idées cadeaux en DIY faciles à fabriquer pour la fête des Mères.

Cadeau original

Les cadeaux originaux créent la surprise auprès des mamans, et vous étonnerez la vôtre avec une idée créative et prévenante pour la fête des Mères. Avec un kit de base en DIY, vous pourrez lui confectionner des bougies parfumées en y ajoutant tout simplement de l’essence ou du parfum. Laissez libre cours à votre créativité et inspirez-vous des senteurs qu’elle aime le plus : caramel, café, rose, citron ou encore lavande. Si vous êtes douée pour le dessin et que vous avez une belle écriture, pensez à lui faire son propre bullet journal, pour qu’elle y inscrive tous ses projets et tout ce qu’elle souhaite réaliser. Les tote bags sont des objets hautement personnalisables et qui feront plaisir aux mamans écolos. Elles pourront alors les utiliser pour leurs courses ou même comme sac à main. Personnalisez-les avec de la peinture et un pochoir, avec une bombe de peinture ou encore avec des écussons et de la broderie. Et pourquoi ne pas lui confectionner des pots suspendus à accrocher en intérieur ? Ce cadeau est parfait pour faire pousser un jardin aromatique dans la cuisine et pour décorer la cuisine en même temps. Recommandez-lui de l’installer près d’une fenêtre pour que les plantes reçoivent suffisamment de soleil.

Cadeau de dernière minute

Si vous recherchez un cadeau qui peut se faire rapidement, vous trouverez de nombreux projets de dernière minute. Si vous avez une machine à coudre, vous pourrez réaliser plusieurs petits objets en un tournemain. Un porte-clés cousu est une idée de cadeau facile à réaliser : choisissez du tissu dans ses couleurs favorites et décorez vos patchs de tissus avec des boutons ou quelques points de broderie. Insérez ensuite la boucle du porte-clés et sécurisez-la avec un point de couture solide pour un cadeau vite fait. Et pourquoi ne pas coudre une bande de tissu épais à enfiler sur sa tasse à café ou à thé ? Elle pourra alors la saisir sans se brûler les mains. L’écharpe infinie cousue est un autre cadeau facile à réaliser pour la fête des Mères et vous n’aurez besoin que d’une large bande de tissu pour réaliser cet accessoire pratique.