Un anniversaire est l’occasion rêvée de faire un cadeau à un proche. Cette personne attend souvent sa fête avec impatience pour recevoir de jolis présents pleins d’attention. Si la destinataire de votre cadeau est une femme, elle vous aura peut-être fait part de ses souhaits : votre maman souhaiterait recevoir un robot ménager pour la pâtisserie, votre femme aimerait partir en vacances et votre fille voudrait faire davantage de sorties culturelles. Et quand bien même les femmes de votre vie n’auraient pas émis de demandes particulières, vous pourrez leur trouver des idées cadeaux en analysant leurs passe-temps et leurs passions. Que vous recherchiez quelque chose de classique ou d’original, vous trouverez le type de cadeau qui leur fera plaisir en vous basant sur leur personnalité. Voici notre sélection d’idées cadeaux femme anniversaire.

Les incontournables

Les cadeaux auxquels on pense en premier pour l’anniversaire d’une femme sont les bijoux, les vêtements et accessoires, ainsi que les produits de beauté. Les bijoux sont à choisir en fonction de leur âge et de leur style de vie. Si votre épouse reçoit beaucoup ou qu’elle occupe une fonction importante, les bijoux classiques et raffinés sont une valeur sûre à offrir pour un anniversaire. Ils peuvent en effet être portés avec toute tenue professionnelle ou habillée et vont lui apporter une pointe de raffinement. Pensez alors aux perles, aux pierres et à toutes les teintes d’or, le tout dans un esprit épuré. Si la destinataire de votre cadeau est une jeune femme, vous pourrez lui choisir un collier avec un joli pendentif, un bracelet ou une chaine de cheville en argent. Les cadeaux autour de la beauté ou du maquillage plaisent aux femmes coquettes. Une mallette complète de maquillage, de pinceaux ou de brosses, ou encore un bon pour se faire confectionner des cosmétiques sur mesure avec des professionnels sont autant d’idées cadeaux que vous pourrez leur présenter. Si vous ne connaissez pas trop son rituel de maquillage ou que vous ne voulez pas prendre trop de risques, offrez-lui une carte cadeau.

Cadeau original

Si vous connaissez bien la destinataire de vos cadeaux, vous pourrez lui choisir quelque chose d’original, en fonction de ce qu’elle aime ou ce dont elle pourrait avoir besoin. Une jeune femme appréciera de recevoir de quoi s’occuper voire de s’amuser. Vous pourrez par exemple lui prendre des places de concert ou des entrées pour un salon qui l’intéresse. Ses amies et son petit copain pourront alors l’y accompagner. Si votre meilleure amie est encore une grande ado, des entrées pour un parc d’attractions pourraient lui faire plaisir. Si votre fille travaille beaucoup sur son ordinateur portable ou sa tablette, choisissez-lui une table de travail ergonomique. Et si elle est bricoleuse, pourquoi ne lui offririez-vous pas quelques palettes et un livre de tutoriels pour créer ses propres petits meubles ?

Cadeau insolite

Ce type de cadeau est parfait si vous savez ce qui pourrait agréablement surprendre la femme de votre vie. Une inscription à des ateliers créatifs peut s’avérer une bonne idée pour votre mère à la retraite qui redécouvre ses passions. Elle pourra y apprendre la peinture, la poterie ou encore le jardinage. Une fête organisée à la date de son choix est une excellente idée de cadeau groupé pour celle qui va bientôt fêter une nouvelle décennie. Vous lui offrirez un moment rien que pour elle, entourée de tous ceux qu’elle aime pour fêter dignement son anniversaire. La plupart des femmes aiment se mettre en valeur. Un rendez-vous avec un expert du cheveu ou chez un artiste du sourcil sont de bonnes idées cadeaux pour celles qui veulent sublimer leur look. Et si elle est ouverte pour tenter de nouvelles expériences, vous pourrez offrir un coffret de pierres roulées à votre épouse pour qu’elle confectionne elle-même des bracelets de lithothérapie.

Cadeau personnalisé

Ces cadeaux sont adaptables en fonction du lien que vous entretenez avec la femme qui en est la destinataire. Si ce cadeau est pour une jeune femme dont vous êtes proche, offrez-lui un parfum personnalisé ou commandez-lui des totebags personnalisés avec des expressions bien à elle. Une femme d’âge mûr appréciera de recevoir une boite à bijoux précieux gravée de ses initiales. Si vous voulez faire une jolie attention à votre maman qui voudrait plus de photos de ses petits-enfants, pourquoi ne pas lui faire imprimer leurs photos sur des housses de coussins ? Vous pourriez aussi lui faire une petite attention sur mesure qui lui ira droit au cœur : une de vos créations que vous auriez fait faire chez un bijoutier artisan, et sertie de ses pierres favorites par exemple. Un cadeau personnalisé pourra aussi venir en complément d’un autre présent plus conséquent, comme une enveloppe en cuir pour son smartphone ou un petit miroir de poche original avec ses initiales.

Coffret cadeau

On retrouve les coffrets de produits et les coffrets d’activités. Parmi les coffrets de produits, vous trouverez des offres diverses pour tous les goûts. Certains présenteront des produits comestibles, comme du thé, des assortiments de douceurs. Ces cadeaux seront très bien reçus par les plus gourmandes. Vous trouverez aussi des coffrets plus classiques, de vins ou de champagne ou encore axés sur les produits de beauté et les parfums. Du côté des coffrets d’activités, ceux de détente, de sensations fortes ou encore d’activités particulières comme un shooting photo constituent des cadeaux qui plairont aux plus jeunes. Les offres de voyage ou de découverte culinaire conviendront aux femmes de tout âge, mais vous trouverez aussi des formules plus insolites, pour des sorties culturelles ou pour apprendre à faire de la plongée. Vous pourriez aussi lui faire un coffret d’activités sur mesure pour son anniversaire. Vous établirez votre budget, sélectionnerez les activités au choix et il sera livré directement à domicile.

Box cadeau

En inscrivant une femme à une box cadeau, elle recevra périodiquement un colis autour d’une thématique définie. C’est le cadeau idéal pour une femme que vous aimez beaucoup, pour votre mère, votre épouse ou votre petite amie par exemple. Avec une box à abonnement pour femme, elle recevra du contenu varié et choisi pour un public féminin par le distributeur. D’autres sont plus précises et se focalisent par exemple sur les produits de beauté et le maquillage, et lui feront découvrir des produits et des conseils beauté. Si elle aime recevoir des fleurs, vous pourrez l’inscrire à une box de bouquets ou à une box de fleurs pour qu’elle fleurisse son balcon ou son jardin. La box de petites attentions lui enverra régulièrement de petits cadeaux, comme une jolie montre, des bijoux de créateurs ou encore de beaux accessoires.

Cadeau utile

Les cadeaux utiles sont très bien reçus quand ils sont bien pensés. Du côté de la décoration, une lampe, un beau plaid ou des coussins colorés sont de bonnes idées cadeaux. Pensez aussi à un meuble malin, comme un petit fauteuil ou même une table de lit pour les petits déjeuners tranquilles du weekend ou pour travailler au lit. Vous pourrez aussi trouver de l’inspiration du côté de sa cuisine et lui faire des cadeaux pour l’équiper. Une machine à pop-corn, une tireuse à bière, une plancha pour l’été ou une machine à fondue pour l’hiver sont des idées de présents que vous pourrez offrir pour l’anniversaire d’une femme. Les cadeaux high-tech plaisent aussi aux femmes. Pour les plus jeunes, choisissez un nouveau smartphone, un objectif pour leur appareil photo ou un appareil polaroïd. Les plus âgées auront plaisir à recevoir une tablette pour apprivoiser les nouvelles technologies ou un speaker Bluetooth pour écouter leur musique partout. Donnez-leur un peu de votre temps avec pour qu’elles apprennent à s’en servir convenablement.

Cadeau sportif

Une femme aime souvent maintenir sa ligne et entretenir sa forme. Ainsi le cadeau sportif est idéal, surtout si la femme dans votre vie a une discipline de prédilection. Si votre fille ne manque pas un seul de ses cours d’équitation, pourquoi ne renouvelleriez-vous pas son matériel et son équipement ? Les accessoires et le matériel de randonnée feront de bons cadeaux pour votre meilleure amie fan de marche et vous pourrez par exemple lui présenter des chaussures confortables et légères. Et si cette personne de votre entourage aimerait reprendre le sport en douceur, pour une nouvelle maman ou pour une personne d’un certain âge, vous pourrez penser à l’inscrire à des cours de zumba ou de yoga. Mais vous pourriez également lui faire cadeau de matériel ou d’équipement pour faire du sport à la maison : des haltères, un vélo d’appartement, des élastiques pour le gainage…

Cadeau romantique

Ce cadeau va rapprocher un homme et sa femme. Si ce cadeau est pour l’anniversaire de votre épouse ou de votre petite amie, vous pourriez alors lui offrir une belle bague ou tout autre beau bijou, mais vous pourriez aussi choisir quelque chose dont vous profiteriez tous les deux. Vous avez récemment déménagé avec votre compagne ? Organisez une visite en amoureux pour découvrir les plus jolis endroits de votre région et partez en balade romantique. Les voyages sont aussi propices au rapprochement. Emmenez-la découvrir les paysages de Grèce ou d’Italie, et profitez du dépaysement et de l’éloignement pour raviver la flamme de votre complicité et de votre amour.

Petit cadeau pas cher

Vous pourrez présenter de petits cadeaux pour l’anniversaire d’une connaissance, pour accompagner un plus gros cadeau ou lors d’une fête surprise. Choisissez-lui un ou plusieurs livres de poche, un petit flacon de parfum floral pour l’été ou encore une boite de délicieux petits chocolats à partager. Tournez-vous également du côté du matériel qu’elle utilise fréquemment : une théière vintage pour votre mère, un joli thermos pour les journées de travail de votre femme ou encore une jolie lunchbox pour les repas d’une jeune femme active sont de bonnes idées de petits cadeaux pour un anniversaire. Et si votre meilleure amie passe son temps à essayer toutes sortes de nouveaux looks et de nouvelles coiffures, vous pourrez lui faire cadeau d’un appareil pour boucler ou pour lisser ses cheveux.

Chèque cadeau

La destinataire de vos cadeaux a des goûts particuliers que vous avez du mal à cerner ? Vous pourrez recourir au chèque ou à la carte cadeau pour qu’elle choisisse elle-même ses cadeaux d’anniversaire.
La carte multi enseignes est un cadeau tout prêt pour celle qui a toute une liste de petites choses qu’elle aimerait s’acheter. Qu’elle souhaite de nouvelles paires de collants, un gilet passe partout ou une paire de petites bottes, elle pourra retrouver la plupart de ce qu’elle recherche chez les différentes enseignes de ce genre de cartes. Si votre petite amie a l’habitude de faire sa pause-déjeuner dans un centre commercial près de son bureau, elle a sûrement déjà repéré quelques petites choses qui lui plaisent. Si ce centre commercial propose des cartes cadeaux, en lui en offrant une vous lui donnerez la possibilité d’aller au bout de ses idées de shopping.