Un baptême est un évènement important dans une famille, qu’il soit religieux ou laïque. Chez les chrétiens, c’est le premier sacrement et il lie les parrains et marraines à leur filleule. Sa version laïque est le baptême civil, plus symbolique et visant à présenter le bébé à la famille et aux amis. Si vous êtes invité à celui d’une fille ou que vous avez été choisi pour être parrain ou marraine, sachez que de nombreux types de cadeaux existent spécifiquement pour ce genre d’évènement, mais que vous pourrez également offrir un petit cadeau juste pour faire plaisir à cette petite fille et à ses parents. Qu’il soit pour votre filleule ou juste pour un enfant de la famille ou celui d’une connaissance, orientez tout d’abord vos recherches en fonction de la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile. Choisissez-le ensuite en fonction de votre relation avec la fillette pour être sûr de faire mouche. Voici notre sélection d’idées cadeaux baptême fille.

Les cadeaux traditionnels

Le parrain et la marraine ont pour tradition d’offrir un cadeau souvenir à leur filleule. Une médaille par exemple, parfois assortie d’une chaîne et d’une gourmette pour fille. Choisissez une chaine de grande taille pour qu’elle puisse la porter même en grandissant. Vous pourrez aussi lui choisir une jolie paire de boucles d’oreilles en or ou en argent que les parents pourront conserver pour plus tard. Si vous êtes invités sans être trop proches, vous pourrez lui acheter ce qu’il vous plaira. L’orfèvrerie fait également partie des cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême. L’argent est le métal préféré pour les cadeaux de baptême. Pourquoi alors ne pas faire cadeau de couverts, d’une tirelire, d’un hochet ou d’une boîte à dents de lait dans ce métal à cet enfant ? Les boîtes à musique et à bonbons feront aussi de bonnes idées cadeaux pour ce type d’évènement si vous n’êtes pas très proche du destinataire. La porcelaine est aussi un cadeau traditionnel, mais plutôt pour la décoration, surtout si elle est personnalisée avec son prénom et la date de l’événement.

Pour un baptême religieux

Les images d’icônes font partie des cadeaux offerts pour un évènement à caractère religieux. On offre alors une médaille avec l’image de la Vierge Marie, du Christ, de Marie et de Jésus ensemble, d’un ou une Sainte ou encore d’une colombe ou d’une croix. Les médailles en métal précieux sont aussi régulièrement offertes, elles aussi à l’effigie de la Vierge Marie, du Christ ou d’un visage d’ange, tout comme les croix. Souvent premier bijou, il l’accompagnera souvent tout au long de sa vie. Vous pourrez lui choisir un modèle en verre, en bois ou en métal, en fonction de ce qui correspondrait le mieux à cette petite fille. Les livres chrétiens sont eux des cadeaux à faire pour un premier sacrement : ceux expliquant les bases du christianisme, une version pour enfant de la Bible ou un recueil d’histoires bibliques sont autant d’idées cadeaux que vous pourrez présenter pour le baptême religieux d’une fille.

Pour un baptême civil

Le baptême civil, ou baptême républicain est un évènement plus symbolique, organisé surtout pour présenter le bébé à l’assistance et faire connaître son parrain et sa marraine. Dans ce genre de célébration, vous pourrez faire un cadeau qui rappelle l’enfance ou la nature à une fille. Généralement, vous pourrez lui faire cadeau d’une statuette ou d’une image d’ange, de fillette ou de quelque chose en rapport avec la Nature comme un rameau d’olivier. Et pourquoi ne pas lui offrir son signe du zodiaque comme médaillon ? Renseignez-vous au préalable auprès des parents de l’enfant avant de choisir dans le cas où ils préfèreraient un cadeau qui ne rappelle pas la religion. Vous trouverez de nombreux coffrets cadeaux qui pourront être offerts pour un baptême dans le commerce ou dans la grande distribution. Des coffrets d’accessoires pour la coiffure d’enfants, d’orfèvrerie ou encore de bijoux délicats.

Parrain et marraine

Les médailles, chaines et gourmettes sont le plus souvent offertes par le parrain et la marraine. Mais au vu de l’importance qu’ils jouent dans la vie de leur filleule, vous pourrez lui présenter plus d’un type de cadeaux. Du côté de la personnalisation, pourquoi ne pas lui faire confectionner une belle plaque pour la porte de sa chambre par exemple ? Pour plus de proximité entre vous, vous pourriez commander une paire de bracelets en or pour elle et pour vous qu’elle pourra porter une fois plus grande. Confiez-les aux parents et demandez-leur de vous remettre le vôtre quand elle sera en âge de porter le sien en toute sécurité. Et pour un cadeau qui dure, pourquoi ne pas enregistrer de courtes vidéos de votre relation ? Vous pourrez ensuite les compiler au bout de quelques années et lui offrir le montage quand elle sera plus grande pour un cadeau plein d’émotion. Vous pourriez aussi inscrire votre filleule à une box cadeau pour faire durer le plaisir. Ses parents recevront alors périodiquement un colis dont le contenu sera sélectionné tout spécialement pour un enfant, avec des jouets, des idées d’activités ou des livres de coloriage.

Vêtements et accessoires

Pour le baptême d’une petite fille, les vêtements et accessoires peuvent être une bonne idée de cadeaux et ils feront plaisir aux parents. Vous pourrez par exemple lui choisir des robes, des gilets et même de petits souliers pour célébrer l’occasion. Si la couleur du baptême est le blanc, ce sont généralement les proches qui offriront des vêtements blancs. Si vous n’en êtes pas très proches, vous pourrez lui en offrir dans toute autre couleur et même à motifs, pour être portés tous les jours. Prenez son âge et les saisons en compte avant de lui choisir des vêtements, mais dans le doute, vous pourrez toujours lui faire cadeau d’un manteau, de jolies paires de collants ou encore de jolis petits pulls. Pensez également à tous les petits accessoires vestimentaires qui pourraient aller à une petite fille : chapeaux, socquettes, écharpes ou gants sont autant d’idées de cadeaux autour du vêtement que vous pourrez présenter pour le baptême d’une petite fille.

Cadeau original

De nos jours, le baptême d’un enfant est une vraie célébration. La famille et les amis se réunissent auprès de l’enfant pour fêter ensemble cette nouvelle vie qui commence, surtout chez les chrétiens. Si certains présents s’offrent traditionnellement, il n’est pas rare que les invités aiment sortir des sentiers battus. De plus en plus de personnes décident par exemple de donner de l’argent en guise de cadeau. Toutefois, ce geste peut aussi bien être interprété comme une jolie attention pour les parents que pour un manque d’implication. Pour éviter ce genre de malentendu, vous pourriez opter pour l’ouverture d’un compte épargne pour cet enfant, en particulier si vous êtes un membre de la famille proche comme un oncle, une tante ou un des grands-parents. Et pourquoi ne pas engager les services d’un photographe professionnel pour immortaliser cet évènement en cadeau ? De cette façon, cette petite fille et ses parents auront de belles photos de son baptême avec pourquoi pas un livre photo en guise de souvenirs.

Cadeau personnalisé

Pensez aussi aux cadeaux personnalisés pour une attention juste pour elle : une layette, une parure de bain et même de la literie sont autant d’idées cadeaux à présenter à une petite fille fraîchement baptisée. De la même manière, vous pourriez lui faire faire un parfum rien que pour elle, ou lui faire graver sa première bouteille de parfum avec son prénom et la date de l’évènement pour un cadeau commémoratif. Les gourmettes et les pendentifs offerts en cadeau peuvent aussi être personnalisés pour une attention vraiment unique. Et pourquoi ne pas penser à un cadre photo personnalisé avec le nom de l’enfant, à un livre d’or que les invités pourront remplir de messages pour la petite ou encore à une statuette d’ange que vous pourrez customiser avec son prénom ? Si vous êtes le parrain ou la marraine, vous pourrez lui faire confectionner un poster pour décorer sa chambre et le personnaliser avec vos versets bibliques préférés ou avec des citations qui pourront l’inspirer en grandissant.

Cadeau utile

Cette idée de cadeau sera très bien reçue, et vous pourrez l’offrir si vous êtes proche de la famille de la petite fille. Les parents émettent parfois une liste de cadeaux de baptême, renseignez-vous alors auprès d’eux s’ils en ont prévu une pour dénicher un cadeau de leur liste. Vous y trouverez par exemple des idées de cadeaux autour de la tenue de baptême de la petite fille, mais aussi pour des jouets, de la décoration ou de l’orfèvrerie. En l’absence de liste, sachez que les éléments de mobilier ou de décoration pour la chambre de la fillette sont par exemple de bonnes idées cadeaux : un joli coffre en bois pour garder ses trésors ou ses jouets, une chaise, un petit canapé ou un petit bureau d’enfant sont des cadeaux que vous pourrez envisager pour une fillette. Les petits accessoires seront aussi bien accueillis : une jolie veilleuse, un mobile Montessori ou un jeu d’apprentissage par exemple. Le beau linge est aussi un cadeau très apprécié, pensez par exemple à de jolis bavoirs, gigoteuses, langes et bavoirs. Et si le cadeau est pour votre petite fille et que ses parents ont un jardin, pourquoi ne pas lui donner un plant d’arbre fruitier en cadeau de baptême ? Il poussera en même temps qu’elle grandira et cela lui laissera un souvenir de vous.